Le 5ème CHU de Côte d'Ivoire a été inauguré aujourd'hui

Date de publication
Le 5ème CHU de Côte d'Ivoire a été inauguré aujourd'hui
Côte d'Ivoire
Crédit photo : site du gouvernement de la Côte d'Ivoire

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a procédé ce vendredi 15 décembre 2017 dans la commune de Cocody, à l’inauguration officielle du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angré, le 5ème CHU en Côte d’Ivoire.

Le CHU d’Angré, d’une capacité d’hospitalisation de 250 lits, dispose en plus des services de santé de niveau 3 (CHU), d’équipements médicaux de dernière génération et d’un Centre International d’Endoscopie et de Techniques Avancées en Chirurgie.

Pour un coût total de 37 milliards 320 millions de FCFA, le cinquième CHU de Côte d’Ivoire, est construit sur une superficie de 4,5 hectares et compte 19 bâtiments,  répartis dans plusieurs services et spécialités. 

CHU Angré

 

chu-angre

 

Lors du Conseil Présidentiel d'août 2017, le gouvernement avait fait le point sur la situation sanitaire, sur les investissements réalisés sur la période 2012 - 2016 et de ce qui restait à faire, un programme d’investissements avec des échéances à court (2017 - 2020) et moyen terme (2020 - 2025). Il prévoit, outre l’ouverture du CHU d’Angré,

« J’attache du prix au droit à la santé de tous les ivoiriens sans distinction, c’est un droit inaliénable. (…)Je suis particulièrement heureux de mettre à la disposition des ivoiriens le 5ème CHU de Côte d’Ivoire ( après Treichville, Cocody, Yopougon et Bouaké NDLR ) », a indiqué Alassane Ouattara, regrettant les abus qui ont suivi la gratuité des soins de santé aux populations dès son accession au pouvoir. Il a invité le personnel du Nouveau Centre hospitalier à faire preuve de professionnalisme en prenant soin des infrastructures sanitaires. 

Mr Alassane Ouattara a reconnu que de nombreux chantiers restent encore à explorer, et s’est tourné vers l’avenir, en évoquant dans les 3 ans à venir, l’ouverture prochaine de nouveaux centres de cancérologie, de radiothérapie et d’hémodialyse à l’hôpital général d’Abobo ; des investissements en infrastructures et équipements de santé à hauteur de 577 Milliards de F CFA sur trois ans ; ainsi que l’augmentation du budget alloué à la gratuité de certains soins.  

Mme Raymonde Goudou, ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, faisant état de la pénibilité des travaux du chantier du nouveau CHU, a adressé des remerciements au Premier ministre  Amadou Gon Coulibaly, pour le lobbying qu’il a mené auprès auprès du Président de la République, en vue de l’achèvement des travaux. 

La Côte d'Ivoire ambitionne de devenir le hub du tourisme sanitaire de la sous-région.