Le Roi Mohammed VI a inauguré un Centre Médical de Proximité (CMP) à la ville nouvelle d’Errahma

Date de publication
Le Roi Mohammed VI a inauguré un Centre Médical de Proximité (CMP) à la ville nouvelle d’Errahma
Maroc
Crédit photo : MAP

Le Souverain a procédé ce lundi 10 avril à la ville nouvelle d’Errahma dans la Commune de Dar Bouaaza (Casablanca), à l’inauguration d’un Centre Médical de Proximité (CMP) – Fondation Mohammed V pour la Solidarité. ( Source : MAP)

À l’instar de ceux inaugurés par le Souverain au quartier El Youssoufia à Rabat et à Sidi Moumen à Casablanca, et ceux à Témara et à Tanger (arrondissement Beni Makada), entrés en service en 2022, le nouveau Centre Médical de Proximité de la ville nouvelle d’Errahma fait partie d’un programme global mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et visant à soutenir le secteur médical national.

Ce programme porte notamment sur le renforcement de l’offre de soins existante, la mise en place d’une filière de soins de proximité accessibles aux populations et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients. Il prévoit, à terme, la réalisation de douze Centres Médicaux de Proximité, notamment trois à Casablanca (Sidi Moumen, ville nouvelle d’Errahma et Hay Hassani), deux à Fès, deux à Tanger, et un centre pour chacune des villes d’Agadir, Marrakech, Rabat, Salé et Témara.

Structure intermédiaire entre le réseau des établissements de soins de santé de base (niveau 1 et 2) et le réseau hospitalier, le CMP – Fondation Mohammed V pour la Solidarité dessert une population de plus de 300.000 habitants de la ville nouvelle d’Errahma et des zones avoisinantes.

Le nouveau Centre comporte :

  • un pôle des urgences médicales 
  • une unité de consultations médicales spécialisées (cardiologie, ORL, gastro-entérologie, pédiatrie, gynécologie, ophtalmologie),
  • une unité d’orthopédie et de rééducation fonctionnelle,
  • un pôle médico-technique avec un bloc opératoire (une salle de chirurgie générale et une autre de chirurgie obstétrique),
  • une salle de réveil,
  • un pôle de santé Mère-Enfant (4 salles de naissance et une salle de soins de nouveaux nés) et des salles d’examen, de soins, de vaccination et d’échographie.
  • une unité de soins bucco-dentaires,
  • une unité d’imagerie médicale (radiologie, mammographie, échographie, panoramique),
  • un laboratoire d’analyses médicales,
  • une unité d’hospitalisation (13 chambres doubles)
  • et de la logistique telle qu'une unité de stérilisation, une pharmacie, une salle de sensibilisation, une cuisine et une morgue.

Une ambulance complète la dotation du nouvel établissement hospitalier.

L'ensemble représente un investissement d'environ 6,5 millions d'euros.