Cinq nouvelles salles d'opération, dont une hybride à la clinique Sainte-Clotilde

Date de publication

La Clinique Sainte-Clotilde - appartenant au Groupe Clinifutur- à la Réunion, a engagé d’importants travaux de reconstruction et d’agrandissement de son secteur opératoire,  qui devraient être terminés courant de l’année 2020. Cinq salles d'opération ont été livrées fin septembre dernier.

Les travaux ont pour but de créer une extension du bâtiment B, sur plusieurs niveaux, offrant ainsi la possibilité de transférer et/ou de réorganiser certaines activités existantes (soins intensifs de chirurgie, surveillance continue médicale, stérilisation...), dans de meilleures conditions à la fois pour les usagers et les utilisateurs.

La mise en service de nouvelles salles de bloc opératoire de haute technicité marque une étape primordiale de ce chantier, et représente un levier propice à l’innovation thérapeutique et à l’amélioration des pratiques professionnelles.

Le secteur opératoire de la Clinique Sainte-Clotilde compte dorénavant 5 nouvelles salles de dernière génération, modernes et spacieuses, et qui sont opérationnelles depuis le 18 Septembre.

Les nouvelles salles ont été pensées et étudiées afin de répondre aux besoins des utilisateurs, chirurgiens et personnels soignants, tout en respectant les recommandations sanitaires en vigueur.

Parmi les 5 nouvelles salles, la Clinique Sainte-Clotilde s’est équipée d’une salle hybride interventionnelle « Philips Azurion », la dernière génération de salle interventionnelle alliant ergonomie et intuitivité.

La solution Philips Azurion allie à la fois la performance et une meilleure prise en charge, grâce à :

  • des outils intégrés à l’architecture de la salle,
  • une connectivité absolue offrant une accessibilité à l’ensemble des informations,
  • des interfaces intuitives pour une meilleure interaction entre les équipes et des prises de décision éclairées et rapides, permettant de réduire les temps de procédures, d’optimiser les ressources et les moyens et de traiter davantage de patients tout en améliorant leur condition de prise en charge.

La salle hybride, qui associe la pratique médico-chirurgicale optimale à un système d’imagerie de pointe, offre les dernières technologies dans les domaines de la chirurgie vasculaire. Cet équipement de pointe, reconnu par des praticiens experts et dont les bénéfices cliniques sont reconnus, sera dorénavant utilisé par les chirurgiens de l’établissement, leur permettant ainsi de réaliser une panoplie complète de procédures.

Elle offre notamment un environnement de travail optimisé grâce à la technologie Flex Move qui facilite grandement les processus de travail, grâce à un système de rails fixés au plafond, qui permet à l’arceau d’être déplacé dans toute la salle et qui l’assure d’une flexibilité maximale lors des procédures. Ce système permet ainsi au praticien de réaliser un large éventail d'interventions endovasculaires, hybrides complexes et mini-invasives.

De plus, cette salle hybride  permet de réduire de 80%* la dose de rayons X nécessaire, grâce à sa solution ClarityIQ, qui relève le défi de réduire la dose de rayons X tout en conservant une qualité d’image équivalente grâce à des technologies exclusives. Un bénéfice significatif pour les patients comme pour les utilisateurs.

« Cette salle hybride a nécessité un investissement de près de 800 000€, explique M. Luc TRIBOULET, Directeur de la Clinique Sainte-Clotilde. Le projet a été mené en concertation avec les 4 chirurgiens vasculaires exerçant à la clinique afin de leur donner un maximum de confort opératoire, notamment par l’amélioration de la qualité de l’image lors de l’opération. »

REAGIR : COMMENTAIRES

Ajouter un commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a target href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <script> <noscript> <img border alt src>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.