Ouverture du nouveau bâtiment d'hospitalisation en médecine au Centre Hospitalier du Pays d’Aix

Date de publication
Ouverture du nouveau bâtiment d'hospitalisation en médecine au Centre Hospitalier du Pays d’Aix
France
Crédit Photo : Groupe 6

Le Centre Hospitalier du Pays d’Aix continue d'agrandir sa surface, avec la construction d’un nouveau bâtiment de 14 200 m². Cette extension a vu le jour dans la partie Nord du site de l’établissement et est emblématique d’une vaste opération d’investissement pour reconstruire, moderniser et rénover les services de soins et le plateau technique afin de développer l’activité et mieux répondre aux besoins des patients et du personnel. En service depuis le 10 décembre 2019, le nouveau bâtiment a été inauguré le 9 janvier 2020.

La conception et la réalisation de cette extension ont été confiées au groupement composé du constructeur GCC (Entreprise générale – Mandataire), du cabinet d’architecture Groupe-6, du Bureau d’études techniques Ingérop et de l’entreprise Foundation spécialisée dans le BIM (Building Information Modeling),  pour un budget global de 37 millions d’euros HT.
Le maître d'ouvrage a dirigé l'opération, assisté dans ses fonctions de pilotage par les sociétés Alamo et Profils Consultants.

perspective batiment

Perspective de la nouvelle aile- Crédit Groupe 6

Conçue sur 5 niveaux, cette extension reliée par une passerelle au bâtiment Cézanne, accueille les services suivants :

  • Cardiologie et neurologie avec leurs plateaux techniques respectifs 
  • Pneumologie, endocrino-diabétologie, rhumatologie et médecine interne, maladies infectieuses et tropicales, hématologie-oncologie, néphrologie, médecine gériatrique, gastro-entérologie 
  • Le centre d’Hémodialyse (20 postes)

Soit 300 lits et places. A noter que 80% des  280 chambres sont individuelles.

Au plan architectural, le Centre Hospitalier du Pays d’Aix indique sur son site que " les études fonctionnelles réalisées en amont du projet favorisent une architecture compacte à taille humaine, conçue autour du bien-être des patients et du personnel. L’ensemble des chambres s’ouvrira en couronne : le personnel sera au cœur de son unité d’hospitalisation au plus près des patients. La lumière naturelle et la verdure, grâce à l’ouverture sur des jardins et des cours, ont été privilégiées générant un réel confort et une source d’économie énergétique"

ambiance intérieure

Perspective ambiance intérieure - Crédit : Groupe 6

Lors de l'inauguration, une plaque  a été dévoilée, portant le nom  du bâtiment : Aile Nicolas de Peiresc.

L'investissement de 37 millions d'euros a été soutenu par l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur (ARS Paca), la ville d'Aix-en-Provence et la métropole Aix-Marseille-Provence.

La mise en service de cette extension constitue la première étape d'un programme immobilier plus large de 71,4 millions d'euros pour lequel le CHI sollicite une aide en comité interministériel de la performance et de la modernisation de l'offre de soins hospitaliers (Copermo). Cependant, le programme a été suspendu faute de garanties financières suffisantes et sa poursuite nécessite un nouvel avis du Copermo.