Un consortium germano-néerlandais boucle le financement du futur CHU de Bassinko

Date de publication
Un consortium germano-néerlandais boucle le financement du futur CHU de Bassinko
Burkina Faso
Crédit photo : radio Omegabf

La ministre burkinabé de l'économie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly, a signé ce lundi 04/06/2018 un accord de prêt de 46 milliards de francs CFA (soit environ 70 millions d'euros )  d'un auprès consortium germano-néerlandais, composé de Commerzbank et de ABN-AMRO. Ce montant représente 65% des fonds nécessaires pour la construction du futur CHU et vient compléter le financement obtenu de la famille royale des Emirats arabes unis d'un montant de 37,8 millions d'euros - soit environ 25 milliards de francs CFA.

La nouvelle infrastructure sera la cinquième de niveau universitaire au Burkina-Faso, et comptera 500 lits.

Chaque partie s'est félicitée de ce partenariat. Le représentant de l'institution allemande Commerzbank, Mr Thierry de Neve, a indiqué : « C'est un projet dans lequel, nous avons eu la confiance requise de notre partenaire Emirati et nous sommes fiers de pouvoir le boucler ». De son côté, le représentant de la famille royale, Herseyin Ozcan a expliqué qu'il s'agit d'un honneur pour la famille de contribuer au financement de la construction du CHU-Bassinko.

Le montant total de 108 millions d'euros est destiné à l'opération entière : études, construction, et équipements. Les travaux de préparation du site du centre hospitalier ont déjà commencé et celui-ci pourrait être livré d'ici fin décembre 2019.