La nouvelle maternité du Centre hospitalier Kingasani, du programme Promekin a été inaugurée

Date de publication
La nouvelle maternité du Centre hospitalier Kingasani, du programme Promekin a été inaugurée
République Démocratique du Congo
Crédit photo : Primature de la RDC

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a procédé, ce lundi 27 mars 2023, à l’inauguration de la nouvelle maternité du Centre hospitalier Kingasani des sœurs des pauvres de Bergame, dans la commune de Kimbanseke à Kinshasa.

Le bâtiment inauguré est constitué, entre autres, de 10 salles, dont une salle néonatale, une salle de surveillance du travail des sages femmes, une salle d’opération, une salle de réanimation néonatale post-opératoire, une salle d’entreposage de matériels d’intervention chirurgicale, une salle de travail, une salle de réveil post-opératoire, une salle de distribution des fluides médicaux, une salle d’accouchement, et une salle d’hospitalisation post-opératoire.

Pour un coût d’investissement de 4,2 millions d’euros, bâtiment et équipements. Sa construction est l’œuvre du consortium Ginger international et Médecins du Monde, qui mettent en œuvre le programme  " Projet Mère et Enfant de Kinshasa " ( Promekin*).

Dans son discours, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a salué l’initiative ayant abouti à cette réalisation, qui constitue, à ses yeux, la preuve de dynamisme de la coopération entre la France et la RDC. lire la suite sur le site de la Primature.

ginger-maternité-rdc

Crédit : GINGER International

*En complément, le dossier de presse de GINGER International, impliqué dans cette opération précise :  "Dans le cadre de la Stratégie de Renforcement du Système de Santé du Ministère de la Santé de la RDC, et dans la continuité du projet PROMEKIN 1 (2012-2018), l'Agence Française de Développement finance la seconde phase du projet PROMEKIN. Démarré en 2020, ce projet vise à renforcer l’offre de soins de santé maternelle et infantile dans la zone péri-urbaine de Kinshasa.

Un consortium innovant entre un bureau d'études et une ONG :

- Consortium Ginger INTERNATIONAL et Médecins du Monde mandaté par l’AFD pour mettre en œuvre le projet PROMEKIN II pour le compte des bénéficiaires finaux (Assistant à Maitrise d’Ouvrage)

- Ginger INTERNATIONAL a mis en place une Unité de Gestion de Projet chargée de la mise en œuvre de l’ensemble des composantes du projet : planification et organisation des activités ; passation des marchés pour la rénovation des plateaux techniques et des infrastructures des hôpitaux du projet, gestion de l’expertise technique internationale et nationale…"