Les directeurs d’hôpitaux africains sensibilisés à la maintenance des équipements

Date de publication
Les directeurs d’hôpitaux africains sensibilisés à la maintenance des équipements
Sénégal
Les Directeurs d'hôpitaux sensibilisés au renforcement des capacités des techniciens biomédicaux Hôpital principal de Dakar

Du 10 au 12 novembre 2015, l’agence japonaise de la coopération internationale (JICA) a organisé au Sénégal, un atelier de sensibilisation des directeurs d’hôpitaux sur la maintenance hospitalière.

Cette opération s’insère dans le cadre du projet de renforcement des capacités techniques en entretien des équipements biomédicaux, qui est mis en œuvre par le centre national de formation des techniciens en maintenance hospitalière (CNFTMH).

En Afrique, la maintenance reste un défi majeur dans les structures de santé publique. Le Sénégal et d’autres pays de la sous-région participent à ce programme.

La responsable du bureau de la JICA Mme Tanaka, a rappelé lors d’un entretien au média sudonline.sn, que « La maintenance contribue, à la qualité des soins et services des structures de santé, mais aussi à la sécurité des biens et des personnes et au-delà, au besoin de productivité. »

Elle a rappelé que le manque de ressources humaines qualifiées dans ce domaine reste un problème pour les pays africains. D’où l’importance de poser la réflexion. « Depuis, 2008, la Jica travaille en étroite collaboration avec le centre national des techniciens en maintenance hospitalière de Diourbel, la seule école publique de la Cedeao dans le domaine. Le centre a organisé sur les 5 ans, 5 sessions de formation pour 60 techniciens des structures sanitaires des pays ciblés», a-t-elle souligné.

Concernant la seconde phase du projet, lancée en 2014 pour 5 ans aussi, Mme Tanaka a déclaré : « il faut que l’environnement de formation du centre soit bien adapté pour réaliser la formation du niveau BTS avec l’implication des institutions concernées, que le système de management de la maintenance des équipements biomédicaux dans les pays ciblés, notamment des hôpitaux pilotes, soit renforcé, et que la capacité technique des techniciens formés par le (Cnftmh) en entretien des équipements biomédicaux soit renforcée».

La représentante du ministre de la santé et de l’action sociale en charge de la maintenance, Awa Ndiaye Diouf a salué le geste de la JICA. Selon elle, «dans un pays à faible revenu comme le nôtre où l’acquisition de matériels pour relever le plateau sanitaire pose problème, la maintenance demeure capitale».

L’atelier a accueilli des participants venus du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et de la Mauritanie.

Informations sur L’Agence Japonaise de Coopération Internationale : JICA

Consultez (en anglais) la fiche du Centre National de Formation des Techniciens en Maintenance
Hospitalière (CNFTMH) sur le site de l’OMS

 

COMPLEMENT HOSPIHUB :

Hospihub Projet Hospitalier propose une rubrique Maintenance : trouvez votre partenaire pour ce service .