Les cliniques privées estiment avoir réussi leur coup de force

Date de publication
les cliniques privées estiment avoir réussi leur coup de force
Maroc

Ils souhaitaient réaliser une démonstration de force : ils l’ont faite.  Deux syndicats,  l’Association nationale des cliniques privées (ANCP), et le Collège syndical national des médecins spécialistes privés (CSNMSP)  ont mis leurs menaces à exécution puisque de nombreux cabinets sont restés fermés ainsi que des cliniques à travers tout le royaume  marocain.

La grève prévue le jeudi 30 mars dernier passait mal aux yeux de l’Association de protection des droits des consommateurs (Uniconso), et sans doute aux yeux des correspondants du Ministère, de la CNOPS. L’organisation Uniconso dénonçait une «prise en otage» de la santé et des patients.

Qu’importe, le Docteur Hassan Afilal coordinateur  du collège à Rabat, s’est félicité de la réussite de la mobilisation.

Son message-bilan, dont HOSPIHUB a reçu copie, stipule que la grêve a été suivie à plus de 90 %.  Il souligne à ses consoeurs et confrères «  Un grand sens de la responsabilité, de la solidarité et du sens du devoir ».

Il affirme avoir ressenti « une sympathie de la part de la population quand on leur explique nos revendications. Les gens ne savaient pas que le privé avait une aussi grande place dans le système de santé marocain et ne savaient pas que le paiement des caisses était modique. Ils ont trouvé aussi injuste qu'il n'y ait pas de couverture médicale et qu'on soit obligé de travailler très longtemps parce qu'il n'y avait pas de retraite ».

Ce mouvement a rassemblé la communauté médicale privée, laquelle souhaite à présent que cette dynamique collective se perpétue à travers d’autres actions, à l’échelle régionale et nationale.