
Le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed a annoncé mardi 26 juin 2018, en marge de l’inauguration de la 52è session de la foire internationale de Sfax, la mise en place à partir du mois de septembre prochain d’un PET Scan à l’hôpital Habib Bourguiba à Sfax. Ce qui fera de cet établissement le premier hôpital public à proposer des traitements avec cet équipement dans le pays.
En avril 2016, le CERU, centre d’imagerie médicale ( Tunis) inaugurait le premier PET Scan installé en Tunisie.
En savoir plus sur le PET Scan ( e.cancer.fr)
"La tomographie par émission de positons (TEP ou en anglais PET ou PET Scan) est un examen d’imagerie qui repose sur l’injection dans le sang d’un traceur faiblement radioactif.
Ce traceur, du glucose marqué, une fois injecté, se fixe sur différents organes et permet d’en analyser le fonctionnement.
Comme les cellules tumorales sont plus actives que les cellules normales, elles consomment et donc fixent davantage le glucose.
La TEP permet ainsi d’obtenir des images précises de la répartition du glucose radioactif dans l’organisme et donc des cellules cancéreuses. Un ordinateur reconstitue une image en 3 dimensions et en couleurs de l’organe observé.
Cet examen n’est pas systématique dans le cadre du diagnostic du cancer colorectal. On peut l'utiliser pour rechercher d’éventuelles métastases invisibles sur les images obtenues par les autres techniques d’imagerie ou plus souvent pour vérifier s'il n'y a pas de récidive après les traitements."
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
France Tech 4 Health & Salon Infirmier 2025 : Retour sur les tendances qui transforment le secteur hospitalier
-
Djibouti Innovation à Djibouti : l’Hôpital Régional d’Arta réalise ses premières greffes de cornée
-
France Vivalto Santé déploie Hopia, une solution de gestion automatisée des plannings au bloc opératoire
-
Sénégal L'hôpital militaire de Ouakam a réalisé la toute première expérience de transplantation rénale de l’histoire du Sénégal
Ajouter un commentaire