L'hôpital militaire de Ouakam a réalisé la toute première expérience de transplantation rénale de l’histoire du Sénégal

Date de publication
L'hôpital militaire de Ouakam a réalisé la toute première expérience de transplantation rénale de l’histoire du Sénégal
Sénégal
Crédit photo : teranganews

Vu sur le web : teranganews.sn 27/11/2023 - "C’est la première greffe rénale du pays entre donneurs vivants. Elle a été réalisée à l’hôpital militaire de Ouakam (HMO). Une réussite qui ouvre de nouvelles perspectives et redonnent espoir aux nombreux Sénégalais qui souffrent d’insuffisance rénale.

Le premier coup d’essai a été réussi. Dimanche une équipe médicale de l’hôpital militaire de Ouakam a réalisé la toute première expérience de transplantation rénale de l’histoire du Sénégal sur patient.

Trois opérations étaient prévues : il s’agit de trois patients porteurs d’insuffisance rénale chronique après que l’équipe médicale a identifié 3 couples donneur-receveur qui ont été complètement évalués, notamment d’un couple dont la mari donne un rein à son épouse et de deux frères et de deux sœurs, rapporte Vox Populi.

Cette opération était jusque-là, réalisée à l’étranger. Pour rappel, l’hôpital militaire de Ouakam et l’hôpital Le Dantec avaient sollicité l’obtention de l’agrément pour la transplantation rénale. Après évaluation par le Conseil national du don et de la transplantation, cet agrément leur a été octroyé, pour 2 ans, le 17 avril 2023.

Ce premier pas sera suivi de beaucoup d’autres pour que la suppléance par hémodialyse ne soit plus que la seule solution offerte aux patients atteints de maladie rénale terminale.

Considérée comme la transplantation la plus fréquente dans le monde, la greffe de rein est aussi une intervention délicate. Résultat, elle ne s’est pas encore banalisée sur le continent africain, alors que le nombre de personnes atteintes d’insuffisance rénale ne cessent d’augmenter."

Article source

Le Ministère de la santé et de l'Action sociale indique sur sa page Facebook que le Président Macky Sall a reçu les équipes sénégalaise et turque qui ont réalisé cette prouesse, résultat d'une coopération fructueuse entre les deux pays. Le Professeur Elh Fary Ka, président du Comité National du Don et de la Transplantation d'Organes, a exprimé ses remerciements envers les autorités pour leur soutien. La Fondation turque de la transplantation d'organes se réjouit de la collaboration sincère avec les équipes sénégalaises et encourage des investissements supplémentaires pour soutenir ce projet

►En complément d'information, nous vous proposons l'interview par RFI du professeur Babacar Diao : «Nous n'avons fait que combler un retard»