
Le projet de construction du nouveau centre hospitalo-universitaire (CHU) de Sfax qui a été inauguré le 10 décembre 2020, s’inscrit dans le cadre d’un accord tuniso-chinois signé en 2014, et d'un contrat de don chinois officialisé en avril 2016 ( cf notre publication). Le planning des travaux de construction de l’hôpital prévoyait un démarrage début octobre 2016 pour s’étaler sur 18 à 24 mois. C'est donc avec deux années de retard que le Président tunisien Mr Kaïs Saied a procédé à son inauguration, en présence de l’ambassadeur de Chine en Tunisie, des ministres tunisiens de la Santé et de la Défense nationale, et de cadres sanitaires et militaires.
Le nouveau CHU est situé dans la délégation de Tyna sur la route périphérique de la ville de Sfax au niveau du km 11. Il a une capacité d’accueil de 250 lits, et propose un ensemble de services dont des consultations ambulatoires, un service de réanimation de 5 salles, un service d’urgences, un complexe médico-chirurgical d’une capacité de 156 lits, et d’un service de psychiatrie d'une capacité d’accueil de 80 lits.
Une présentation a été faite de ce nouvel hôpital dont les activités démarreront initialement avec une capacité de 10 lits de réanimation et 52 lits équipés de prises d’oxygène, pour ensuite passer à 20 lits de réanimation et 160 lits équipés de prise d'oxygène.
En effet, en marge de la cérémonie d’ouverture, Mr Kais Saied a indiqué que cet hôpital sera consacré au préalable à la lutte contre la pandémie de la Covid-19 avant qu’il ne soit exploité en tant qu’hôpital militaire ouvert au public, formulant l’espoir de voir des institutions hospitalières d’une telle envergure se généraliser sur tous les gouvernorats du pays.
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
France Le nouveau bâtiment Plantagenêt de l'hôpital du Mans a ouvert ses portes
-
Algérie Un Centre Hospitalier Universitaire à l'étude pour la nouvelle ville Ali Mendjeli
-
France L’hôpital universitaire Robert-Debré met en place une unité d’accueil pré-opératoire (UAPO)
-
France Architecture studio est lauréat du concours pour restructuration et l'extension du CHU de Clermont-Ferrand
Ajouter un commentaire