Le Koweit signe pour financer la construction de quatre hôpitaux en Tunisie

Date de publication
Le Koweit signe pour financer la construction de quatre hôpitaux en Tunisie
Tunisie
Crédit photo : Ministère de l’Investissement et de la Coopération Internationale

Annoncée il y a deux jours, la signature d'un contrat de prêt pour réaliser un projet de construction et d'équipement de quatre hôpitaux régionaux à Jelma (Sidi Bouzid), Haffouz (Kairouan), Ghardimaou (Jendouba) et Makthar (Siliana) s’est effectuée ce jeudi 16 novembre 2017.

Le communiqué du Ministère de l’Investissement et de la Coopération Internationale, informe qu’étaient présents au siège du Ministère : M. Ziad Al-Atari, Ministre du développement, de l'investissement et de la coopération internationale, M. Abdulwahab Ahmed Al-Bader, Directeur général du Fonds koweïtien pour le développement, et Mme Sanaa Sheikh, Secrétaire d'Etat au Ministère de la Santé pour officialiser ce prêt du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe de 24 millions de dinars koweïtiens, soit environ 197 millions de dinars tunisiens.

Le prêt est destiné à financer la construction et l'équipement de quatre hôpitaux régionaux de catégorie «B». Avec un taux d'intérêt de 1,5%, il s’établit sur une période de remboursement de 20 ans, et accorde un délai de grâce de 4 ans.

Chaque hôpital, doté de 105 lits, proposera des consultations et services spécialisés en : médecine générale, chirurgie, pédiatrie, et maladies ORL, Ophtalmologie, Soins dentaires, Obstétrique, Gynécologie, Radiothérapie, Réanimation/Soins intensifs et disposera de sa logistique : laboratoire, pharmacie, stérilisation centrale.

Sont prévus également dans le budget, la fourniture et l'installation d'équipements médicaux, de matériel d'examen et de diagnostic, de mobilier médical,  la réalisation d’une résidence pour médecins et infirmières et trois ambulances pour chaque hôpital.

Le projet dans son ensemble devrait être achevé en 2021.

Un centre de cancérologie en complément des quatre hôpitaux

Par ailleurs, le ministre du Développement, de l'Investissement et de la Coopération internationale et le directeur général du Fonds koweïtien pour le développement économique ont signé l’octroi d’un don d'environ 2,4 millions de dinars tunisiens pour l'étude de faisabilité, la conception, la construction et l’équipement d’un centre de cancérologie du Grand Tunis.

L’objectif de ce projet est de venir en renfort à l'Institut Saleh Aziz (le seul centre spécialisé en Tunisie). Le nouveau centre sera conforme aux normes internationales.