Le futur centre hospitalier d’Esch inquiète en Wallonie

Date de publication
Le futur centre hospitalier d’Esch inquiète en Wallonie
Belgique
Le futur établissement hospitalier du Sud luxembourgeois Crédit : CHEM / Bureau d'architectes Albert Wimmer Zt-GMBH

En Belgique, le futur centre hospitalier d’Esch-sur-Alzette, le Südspidol, dont l'ouverture est prévue en 2022, suscite des interrogations: le député régional Philippe Courard (PS) vient d’interpeller, au parlement wallon, le ministre de la Santé, Maxime Prévot (cdH), à propos du développement de ce projet, semblable à celui de l’intercommunale de soins de santé - Vivalia 2025

Il craint que le centre hospitalier luxembourgeois ne fasse concurrence à l’hôpital de référence à construire dans la commune d’Habay, en province de Luxembourg.

«Le Sudspitol sera basé dans le quartier Belval à Esch-sur-Alzette et rassemblera trois hôpitaux actuellement répartis sur trois sites», a précisé le député wallon.

Un risque de «déstabilisation de l'offre de soins»

«Force est de constater que les choses semblent se dérouler assez rapidement de l'autre côté de la frontière puisque les premiers travaux sont prévus pour 2018 avec une fin estimée à 2022. Par conséquent, une concurrence accrue va se créer à nos frontières avec un outil de pointe et un risque potentiel de déstabilisation de l'ensemble de l'offre des soins de santé dans la région.» lire l’article complet sur wort.lu.

Voir aussi l’article HOSPIHUB