Le Südspidol, un nouvel hôpital au sud du Luxembourg en 2022

Date de publication
Le Südspidol, un nouvel hôpital au sud du Luxembourg en 2022
Luxembourg
Le futur établissement hospitalier du Sud luxembourgeois Crédit : CHEM / Bureau d'architectes Albert Wimmer Zt-GMBH

Un oeil chez nos voisins européens…Avec ce très beau projet hospitalier qui va sortir de terre en 2018, dans le quartier de Belval, à Esch-sur Alzette, au sud du Luxembourg.

Le «Südspidol», le futur centre hospitalier du Sud, doit être opérationnel à l’horizon 2022. C’est le projet du bureau d’architectes autrichien Albert Wimmer ZT-GmH qui a convaincu le conseil d’administration du CHEM.

Le projet pensé par l’équipe autrichienne a remporté un concours d’architectes européen lancé le 2 juin 2014 et pour lequel 56 projets ont été déposés. 8 s’étaient retrouvés « en finale ».

Selon le republicainlorrain » Le Südspidol, regroupera en un même lieu tous les services disséminés actuellement dans les trois hôpitaux de la région, y compris la gériatrie et l’oncologie (les services de neurochirurgie, de chirurgie de transplantation et de chirurgie cardiaque restent cependant absentes). Il aura une orientation universitaire, notamment avec le campus de Belval situé juste à côté. (…)

Le cabinet d’architecture autrichien Albert Wimmer ZT-GmbH assurera la maîtrise d’œuvre. L’hôpital, de 56 000 m², s’articulera autour de trois bâtiments triangulaires reliés entre eux. Chaque bâtiment assurera une fonction différente : les urgences, les soins intensifs et l’imagerie médicale pour le premier, l’oncologie pour le second, et les soins de longue durée, palliatifs et gériatriques pour le troisième.

conception triangulaire

Le projet gagnant du futur «Südspidol». Photo: Pierre Matgé

 

L’architecture
Tout a été pensé pour raccourcir les distances. Au lieu de se situer le long de couloirs longilignes, les chambres se trouveront sur les « bords » des bâtiments triangulaires. Le centre de ces derniers constituera un hall, plutôt cosy, qui remplacera les traditionnels couloirs. Les chambres seront agencées de telle sorte que la porte d’entrée soit visible par le patient. L’accès aux toilettes sera optimisé, et une banquette positionnée le long d’une grande baie vitrée permettra d’accueillir les visiteurs, et même de les héberger pendant la nuit.

Vue d’une future chambre. Le banc de fenêtre permettra de s’asseoir ou même à un membre de la famille du patient de rester dormir. Graphique: CHEM / Bureau d’architectes Albert Wimmer Zt-GMBH

chb

Le concept répond aussi aux exigences du « Life-Cycle Hospital ». Celui-ci prévoit que chaque partie de l’hôpital devra tôt ou tard être rénovée, pas toujours dans la même échelle de temps : les soins intensifs et les salles d’opération au bout de vingt ans, les services ou polycliniques au bout de trente ans, et les services administratifs après quarante ans. Chaque zone pourra être renouvelée sans perturber l’accueil des patients, grâce à un potentiel d’extension de 20 % et des préfabriqués insérés dans la structure même du bâtiment. (…)