Le 1er Centre cardio-pédiatrique en Afrique de l’Ouest a été inauguré

Date de publication
Le 1er Centre cardio-pédiatrique en Afrique de l’Ouest a été inauguré
Sénégal
Crédit photo : LaBAUT - Source : site La Chaîne de l'Espoir

Les installations du premier Centre cardio-pédiatrique de l’Afrique de l’Ouest ont été inaugurées le 2 février 2018 par les épouses du Président sénégalais, et français, en présence  des trois partenaires du projet : le Chnu de Fann, la Fondation Cuomo et la Chaîne de l’Espoir. L’infrastructure a coûté quatre milliards de FCfa entièrement donnés par Maria Helena Cuomo, présidente de la Fondation éponyme.

A côté de ce centre, est érigée la Maison des enfants, fonctionnelle et moderne, d’un coût d’un milliard de FCfa supporté par la société française Engie. Ce Pavillon garantira le suivi post-opératoire et la convalescence des enfants de la sous-région et du Sénégal. Le directeur de la Fondation Cuomo, M. Franceso, a indiqué, lors d’une visite du centre avec la presse, que " l’enjeu est maintenant de rendre durable ce centre et faire de telle sorte qu’il soit accessible à l’ensemble de la population, notamment aux enfants d’origine modeste".

Objectif de 500 opérations chirurgicales par an
D’une surface de 2.200 m2, le Centre cardio-pédiatrique Cuomo (Ccpc) est composé d’un plateau technique avec deux salles d’opération et des services de réanimation, d’hospitalisation et de consultation. C’est un modèle de coopération multipartite entre le Chnu Fann, la Fondation Cuomo et la Chaîne de l’Espoir.

Depuis le début des activités médicales, en janvier 2017, près de 150 enfants y ont déjà été opérés. Ces interventions ont été dirigées, tour à tour, par des équipes sénégalaises et internationales.

le centre cuomo  chu fann

Crédit : LaBAUT - Source : site La Chaîne de l'Espoir

Au Sénégal, on estime, aujourd’hui, à plus de 30.000 le nombre d’enfants atteints de cardiopathies graves. Et chaque année, 800 à 1000 enfants naissent  avec une cardiopathie congénitale et, faute de soins spécialisés, 80 % d’entre eux meurent avant l’âge de 5 ans.

Ce premier centre de soins en Afrique de l’Ouest est capable de pratiquer des opérations à cœur ouvert. Le Centre Cuomo ambitionne de pratiquer 500 interventions chirurgicales par an. Centre de diagnostic et de soins qui répond aux normes internationales, il est aussi une structure pédagogique capable de former son propre personnel médical et les médecins des pays avoisinants. D’ailleurs, les médecins du centre ont bénéficié d’une formation au Vietnam avant leur prise de fonction.

La présidente de la Fondation Cuomo, ainsi que le Pr Alain Deloche de la Chaîne de l’Espoir s'accordent sur le souhait que ce centre de référence en Afrique est à reproduire autant que possible