La polyclinique Farah, à la pointe de l' imagerie cardiaque

Date de publication
La polyclinique Farah, à la pointe de l' imagerie cardiaque
Côte d'Ivoire
Crédit photo : Polyclinique Farah

C'est une information de taille dans le paysage sanitaire de la Côte d'Ivoire : l’acquisition de la 1ère Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) dédiée aux maladies cardiaques, le premier du genre en Afrique de l’Ouest. 

La polyclinique Farah, située à Abidjan-Marcory, s'est depuis peu équipée de cet appareil en vue de rehausser le plateau technique ivoirien, mais aussi  de « réduire le flux de malades allant en Afrique du nord ou en Europe pour se soigner. », d'après son  Président directeur général, Dr Walid Zahreddine, « cet appareil médical de pointe est le premier du genre en Afrique de l’ouest et même centrale ».

« Cet appareil à IRM 1.5 Tesla permet de diagnostiquer de façon pointue les maladies du cœur. Il permet d’analyser la fonctionnalité du cœur et de déterminer la viabilité le muscle cardiaque en cas d’infarctus » a confié le Dr Walid Zahreddine lors de la présentation de ce nouvel investissement, précisant qu'un radiologue a été formé en Afrique du Sud pour en assurer le fonctionnement.

L'équipement a nécessité un investissement de plus d’un milliard de  F Cfa ( soit environ 1 525 000 euros). Il s'inscrit dans le cadre du développement d'un partenariat médical sud-sud, en contribuant au repositionnement de la Côte d’Ivoire, comme le hub médical de la sous-région ouest-africaine, en terme de tourisme de santé.