La nouvelle Maternité de l’hôpital Beaujon, groupe AP-HP, est inaugurée

Date de publication
La nouvelle Maternité de l’hôpital Beaujon, groupe AP-HP,  est inaugurée
France

La nouvelle Maternité de l’hôpital Beaujon, AP-HP, Clichy-la-Garenne (92) a été inaugurée le mercredi 23 mai 2018 .

La maternité de l’hôpital Beaujon, pour laquelle l’AP-HP a investi 3,6 millions d’euros, dispose actuellement de 28 chambres dont 24 individuelles. Elles sont toutes équipées d’une salle d’eau avec douche et d’un espace dédié au change et au bain de bébé, pour profiter pleinement des premiers moments avec son enfant.

La maternité rassemble l’ensemble des compétences médicales et paramédicales et les équipements nécessaires au suivi dès le 1er trimestre de grossesse :monitoring fœtal, échographies, consultations, bilans sanguins, blocs opératoires.  Une présence 24h/24 est assurée par des médecins gynécologues-obstétriciens, chirurgiens, anesthésistes, sages-femmes, pédiatre, infirmières et puéricultrices.

« Nous accompagnons aussi les futurs parents dans leur projet de grossesse avant même la conception. Au cours d’une consultation pré-conceptionnelle, nous leur proposons d’effectuer un bilan de santé et pouvons aborder avec eux tous les facteurs qui peuvent influer sur la santé de l’enfant : alimentation, surpoids, maladie familiale, maladie génétique, modes de vie » précise le Dr Pierre-François Ceccaldi, chef du service de gynécologie-obstétrique de l’hôpital Beaujon AP-HP.

Pour favoriser le bien-être des futures mamans et accompagner les couples, les sages-femmes proposent des cours de préparation à la naissance et à la parentalité. Le service offre ainsi un accompagnement individualisé des futurs parents, à l’écoute des projets de naissance pour une grossesse sereine et entourée.

Des membres de l'équipe soignante sont formés aux médecines alternatives : acupuncture, homéopathie, sophrologie, hypnose et offrent une aide à l’arrêt du tabac ou à la prise en charge des douleurs ostéo-articulaires.

Cette maternité de proximité de type 1, située au sein d’un hôpital réputé pour ses services spécialisés (Assistance Nutritive, Médecine Interne, Hépatologie, Chirurgie Colorectale, Radio-interventionnelle), assure également une prise en charge adaptée aux futures mères souffrant de pathologies digestives (Maladies de Crohn, rectocolite hémorragique),  endocrinologiques (diabète, thyroïde) et de la nutrition.

Elle est Centre de référence pour la prise en charge du risque hémorragique à l’accouchement au sein du département 92 et du Nord de Paris.

Les patientes peuvent aussi bénéficier d’une prise en charge en chirurgie gynécologique et disposent d'un centre de santé sexuelle regroupant consultations de colposcopies, sexologie et planning familial.

Participant au réseau de périnatalité du 92 et du Nord de Paris, la Maternité de Beaujon répond aux nouvelles exigences de la gradation des soins maternels.

Elle est associée aux maternités de l’hôpital Bichat AP-HP (Paris 18ème) de type 2b et de l’hôpital Louis-Mourier AP-HP, Colombes (92) de type 3 au sein d’un même pôle Femme-Enfant-Urologie proposant une offre complète de soins pour la femme (gynécologie et obstétrique) et l’enfant (néonatalogie et pédiatrie).

Les Hôpitaux Universitaires Paris Nord Val de Seine prennent aujourd’hui en charge près de 7000 naissances par an avec une offre de soin complète pour les grossesses normales ou à haut risque maternel ou fœtal.

Egalement, les équipes développent une forte activité d’enseignement et de recherche. Elles sont très fortement impliquées dans les enseignements universitaires au sein de la plateforme de simulation en santé iLumens de l’Université Paris Diderot : pratique des gestes obstétricaux sur des mannequins haute-fidélité, serious game 3D, simulateurs procéduraux, hybrides et avancés, patients standardisés. Les équipes bénéficient ainsi d’une formation continue au service de la sécurité des prises en charge.

Chiffres clefs 2017

  • Une maternité dimensionnée pour 2 000 accouchements
  • Près de 80 professionnels (Sages-femmes, Gynécologues-obstétriciens, Anesthésistes, Pédiatres, Aides-soignantes, Auxiliaires de puériculture, Infirmières, Psychologue, Assistante sociale)
  • 4 salles de naissance, 2 salles de pré-travail, 1 bloc opératoire dédié aux césariennes attenant aux salles de naissance
  • 19,8 % de taux de césarienne (national 20,2%)
  • 78,9 % de taux de péridurale (national 82%)
  • 3 jours de durée moyenne de séjours
  • 35 % de taux d’épisiotomie pour le 1er enfant (national 34,9%)  et 8 %  pour les enfants suivants (national 9,8%)