L’Union européenne résilie le contrat de construction de l’hôpital général de Mambasa

Date de publication
L’Union européenne résilie le contrat de construction de l’hôpital général de Mambasa
République Démocratique du Congo

Plusieurs medias de Kinshasa ont repris la dépêche de l'Agence de presse nationale de la RDC. Nous la proposons ici, après avoir vérifié auprès de la Délégation européenne en RDC cette information qui pourrait être le marqueur d'un nouveau ton dans le cadre de la coopération européenne dans les pays en voie de développement. Celui de responsables de l'Union Européenne, prêts à suspendre réellement des contrats quand il devient patent que les fonds ne sont pas utilisés tel que prévu, et tout au moins à demander des comptes aux bénéficiaires.

Kinshasa 12/10/2017 

"L’ambassadeur de l'Union Européenne ( UE) en RDC, Mr Balt Ouvry, a annoncé à Mambasa la résiliation du contrat entre l’ONG nationale Association pour la protection de l’enfance au Congo (APEC ) et son institution sur la construction de l'hôpital général de référence de ce territoire situé à 165km de Bunia.

Cette décision a été prise suite aux travaux bâclés et inachevés de cette ONG accusée d'avoir détourné les fonds pour la finalisation des travaux de construction de cet hôpital, a appris mercredi l'ACP. Il a signifié que certaines avances qui ont été payées à l’APEC par son institution doivent être remboursées grâce aux négociations menées par le ministère des Finances, avant d'émettre le voeu de voir régler définitivement ce problème afin de relancer un nouveau marché et de trouver un autre entrepreneur qui va terminer les travaux.

Pour l’instant l’hôpital général de Mambasa ne dispose que de trois bâtiments qui hébergent tous les services médicaux, notamment la pédiatrie, la médecine interne, la chirurgie, la maternité. D'autres bâtiments ont été détruits en 2013 par les ouvriers de l'ONG APEC pour les travaux de nouvelles infrastructures de cet hôpital qui compte aujourd'hui dix bâtiments inachevés." - ACP