L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville joue la carte de la coopération

Date de publication
L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville  joue la carte de la coopération
Côte d'Ivoire
Crédit photo : Hôpital Mère enfant Dominique Ouattara de Bingerville

La coopération est un outil que les dirigeants de l'Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville  sont bien décidés à utiliser au mieux - en attendant de pouvoir disposer de compétences au niveau local. Ces dernières semaines, l'actualité de l'établissement a été marquée par des événements concrets effectués dans le cadre d'échanges internationaux :

 

Coopération avec la Tunisie : transfert de compétences médicales

 

hme-tunisie

C'était une première, une innovation en Côte d'Ivoire. En partenariat avec la Clinique El Yosr basée à Sousse en Tunisie, l'Hôpital Mère-Enfant de Bingerville a procédé à la pose de chambre implantable aux enfants atteints de cancer.
Ce procédé consiste à poser un dispositif dans une veine centrale du patient en vue de faciliter la chimiothérapie et protéger le capital veineux périphérique. En effet, en raison des injections intraveineuses rapprochées que nécessite leur prise en charge, les enfants souffrant de cancer ont des perfusions fréquentes, ce qui est douloureux et traumatisant. Par ailleurs, plus le traitement est long, plus les veines sont abîmées, et plus l’enfant est difficile à perfuser. Ce dispositif perforable à travers la peau est posé sous anesthésie générale ; il peut être maintenu pendant plusieurs mois. La chambre implantable assure un réel confort au patient.
Cette technique a été pratiquée à l'hôpital Mère-Enfant dans le cadre d'un transfert de compétence. Dr Khaldoun Ghannouchi, Président Directeur Général de la clinique El Yosr a lui-même transmis ce savoir-faire aux professionnels de l'HME.
Il faut rappeler que cette technique est déjà pratiquée en Côte d'Ivoire chez les adultes atteints de cancer.

 

Coopération avec la France, à travers l'Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP)

 

hme2

L’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville a reçu le label qualité argent avec la mention spéciale de l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP), le lundi 30 septembre dernier. Le label AP-HP et la mention spéciale pour dynamique engendrée ont été remis à Madame Dominique Ouattara, Présidente de la Fondation Children Of Africa en présence de M. Aka Aouélé Eugène, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, M. Martin Hirsch, Directeur Général de Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), M. Gilles Huberson, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, M. Jobst Von Kirchmann, Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire, des partenaires et du personnel de l’hôpital.

La Délégation aux Relations Internationales (DRI) de l’AP-HP a élaboré une démarche de labellisation de la qualité des soins, inspirée du savoir-faire français et de l’expérience de l’OMS sur l’Afrique. Cette démarche innovante s’appuie sur un référentiel adapté aux hôpitaux des pays en développement ou émergents de la francophonie, couvrant les différents domaines clés de l’hôpital. Elle vise à aider les hôpitaux partenaires à structurer et dynamiser leur démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, enjeu majeur du bon fonctionnement des hôpitaux. Il s’agit encore à ce stade d’une approche expérimentale.

Dans ce contexte, la DRI a engagé une démarche « Label Qualité » avec l’hôpital mère-enfant de Bingerville en Côte d'Ivoire. Après une première visite de lancement, les 5 et 6 mai derniers, la DRI s'est rendue à nouveau sur place, du 17 au 21 juin, avec une équipe de 5 experts de l’AP-HP, afin d'analyser les travaux d’auto-évaluation des équipes. Le but étant de les aider à optimiser leurs plans d’action et de leur décerner, dès la validation des résultats de l’audit, un des trois niveaux du « Label Qualité ». A ce jour, l’Hôpital Mère-Enfant devient le premier établissement sanitaire en Afrique de l’Ouest à être labellisé AP-HP.