L'AP-HP a inauguré deux nouvelles unités de chirurgie ambulatoire

Date de publication
L'AP-HP a inauguré deux nouvelles unités de chirurgie ambulatoire
France
Crédit photo : GA Smart Building

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a inauguré deux nouvelles unités de chirurgie ambulatoire multidisciplinaires au sein des hôpitaux Cochin et de la Pitié-Salpêtrière, d'un coût total de 14 millions d'euros. (communiqué)

Le taux de chirurgie ambulatoire à l’AP-HP, qui connaît une augmentation annuelle significative, est passé de 37% en 2017 à 39% en février 2018. D’ici à 2019, l’AP-HP s’est donnée comme objectif ambitieux de réaliser 50 % de ses interventions en chirurgie ambulatoire. Dans cette perspective, l’AP-HP ouvre chaque année de nouvelles unités de chirurgie ambulatoire et adapte ses structures de soins.

Ces deux nouvelles structures, pour lesquelles l’AP-HP a investi respectivement 5,3 et 9 millions d’euros, contribuent à optimiser le parcours du patient et à développer une chirurgie ambulatoire innovante. 

 

Gros plan sur l’Unité de chirurgie ambulatoire a ouvert à la Pitié-Salpêtrière :

L’unité de chirurgie ambulatoire multidisciplinaire de l’hôpital universitaire Pitié Salpêtrière AP-HP est opérationnelle depuis le 3 avril 2018.

Ce projet a été réalisé en conception-réalisation par un  groupement de maîtrise d’œuvre mené par GA Smart Building, promoteur et constructeur, TLR Architecture, Beming et les bureaux d’études AEC Ingénierie, et Hervé Thermique.

Situé sur le plus grand site hospitalier d'Europe, ce chantier a été achevé en 7 mois seulement après une phase de conception et d’études d’une dizaine de mois. Cette nouvelle unité, dédiée aux prises en charge de courte durée, s’étend sur près de 2 000 m² et comprend notamment 5 salles d’opération, une salle de surveillance post interventionnelle de 8 lits ainsi que 14 places en hôpital de jour.

L'unité de chirurgie ambulatoire de la Pitié-Salpêtrière propose une architecture contemporaine dont le dessin des façades réinterprète celui des pavillons voisins, et s’inscrit parfaitement dans le site historique de la Pitié-Salpêtrière. La société Getinge Maquet a pris en charge l'aménagement modulaire et intégré des salles d'opérations.

Pour parvenir à un résultat conforme aux fortes attentes de l’AP-HP, le site a été conçu entièrement en FullBiM,, la maquette numérique qui a permis de transmettre à l'usine, en temps réel, les données numériques en 3D. C’est dans son usine de Rouen que GA Smart Building a produit l’ensemble des éléments de structure qui ont été ensuite acheminés par camion avant d’être assemblés sur le chantier réalisé en site occupé. Procédé industriel spécifique au Groupe, la construction hors-site permet d’optimiser le délai d'exécution tout en limitant les nuisances.

Au final, le bruit et les poussières ont été limités au maximum pour les riverains ainsi que le dérangement pour les patients de l'hôpital.

Un bâtiment à découvrir lors des prochains Journées Portes Ouvertes de l’AP-HP, le 26 mai 2018. Sur inscription : à partir du lundi 23 avril pitiesalpetriere.aphp.fr/jpo2018

Et d'ores et déjà en vidéo ci-dessous :