Innovation-Transplantation rénale par donneur vivant : Premier don croisé au CHU de Reims

Date de publication
Innovation-Transplantation rénale par donneur vivant : Premier don croisé au CHU de Reims
France
Crédit illustration : Canva

À l'occasion de la journée nationale de réflexion autour du don d'organes,( soit le 22 juin), le CHU de Reims tient à souligner que ses équipes ont réalisé pour la première fois le 22 février 2022, une transplantation rénale par don croisé. Cette date est d’une importance particulière, puisque c'est la première transplantation rénale à partir d’un don croisé réalisée depuis 5 ans en France.

Le don croisé est autorisé en France par la loi de bioéthique du 7 juillet 2011. Il intervient lorsqu'un donneur vivant volontaire est incompatible avec son proche receveur dans le cadre d'une transplantation rénale. Dans ce cas, la loi autorise le croisement de greffe avec une autre paire donneur/receveur compatible se trouvant dans la même situation d'incompatibilité mutuelle. Depuis 2013, seuls 12 dons croisés ont pu être réalisés en France.

Le principe du don croisé
Le principe du don croisé repose sur la compatibilité entre deux paires : le donneur de la paire 1 est compatible avec le receveur de la paire 2, et le donneur de la paire 2 est compatible avec le receveur de la paire 1. 

infographie don croisé

Comme pour le don d'organe à partir de donneurs décédés, l'anonymat est impérativement respecté pour les donneurs et les receveurs, de même que l'origine et la destination du greffon.

Afin d'offrir une égalité des chances aux deux receveurs, les interventions de prélèvement et de greffe doivent être réalisées en simultané. Pour pouvoir réaliser ce type de transplantation, de nombreux éléments sont à prendre en compte.
 
Des donneurs compatibles
Même si la possibilité d'un don croisé augmente pour le patient ses chances de bénéficier d'une greffe, la probabilité de trouver deux ou plusieurs paires compatibles et complémentaires reste faible. Les paires prétendantes au don croisé sont recensées et inscrites sur le registre dédié de l'Agence de la Biomédecine. C'est l'Agence qui va plusieurs fois par an étudier les paires enregistrées pour vérifier les compatibilités

Un besoin important
Comme pour tous les dons d'organes, le nombre de patients en attente d'une greffe est supérieur au nombre de donneurs. Si le don croisé permet une chance supplémentaire pour le patient d'accéder à la greffe, la procédure n'est pas encore assez répandue pour augmenter les chances de manière significative.

Des établissements certifiés pour exercer
L'établissement qui réalise la greffe par don croisé doit être agréé et adhérer au programme national. L'inscription se fait sous la base du volontariat. Actuellement en France, seulement quelques de santé y adhèrent. Le don croisé ouvre de nouvelles perspectives d’accès à la greffe pour lesquelles le CHU de Reims est d’ores et déjà acteur : le CHU de Reims est certifié centre de don croisé depuis 2019. Plusieurs de ses paires donneurs/receveurs en attente de greffe sont inscrits dans ce programme.

La greffe de rénale peut être réalisée à partir de donneur vivant,  pour les patients souffrant d’insuffisance rénale. Elle permet un accès plus rapide à la greffe et permet d’obtenir de meilleurs résultats. Le donneur vivant ne peut être qu'un proche du receveur : un membre de sa famille, un conjoint ou un ami proche. En savoir plus