Inauguration prochaine du nouveau bâtiment de néonat' au CHRU de Tours

Date de publication
Inauguration prochaine du nouveau bâtiment de néonat' au CHRU de Tours
France
Crédit photo : CRR Architecture

Le 4 novembre 2015, sur le site de Bretonneau ( CHU de Tours), était posée la première pierre du nouveau bâtiment destiné à accueillir les différentes unités du service de Néonatologie, en particulier celles installées à l’Hôpital pédiatrique Clocheville. Le 18 novembre 2017, les portes ouvertes ont été l’occasion de présenter au grand public cette construction. Le 16 janvier 2018, ce nouveau bâtiment a commencé à accueillir, grâce à une capacité augmentée, les nouveau-nés prématurés de toute la région CentreVal de Loire (cf notre actu) . Le 24 avril 2018, aura donc lieu la cérémonie officielle d’inauguration du bâtiment. Les équipes de néonatologie y dévoileront le nom qu’elles ont choisi pour le bâtiment.

Ce nouveau bâtiment regroupe les activités de néonatologie et réanimation néonatale, ainsi que le centre de nutrition (auparavant situés sur le site de Clocheville) à proximité des activités d’obstétrique (maternité déjà située à Bretonneau). Le CHU de Tours, propose un large panel de sur-spécialités permettant la prise en charge de l’ensemble des pathologies du nouveau-né, avec notamment des expertises en cardiologie, chirurgie cardio-vasculaire, ORL, neurochirurgie, ophtalmologie, métabolique, néphrologie et chirurgie viscérale, en faisant un centre de référence régional. D’autre part, des activités de formation par la simulation médicale et de recherche sur le cerveau en développement sont implantées dans le service.

L’arrivée dans le nouveau bâtiment permet un accueil plus large des nouveau-nés relevant de soins réanimatoires avec une capacité passant de 11 à 16 lits. La prise en charge, sur place, des enfants requérant une chirurgie et ne pouvant être déplacés, est réalisable grâce à la présence d’une chambre interventionnelle proche des conditions d’un bloc opératoire. La proximité avec le service d’obstétrique et des salles de naissance évite le transfert de l’enfant dès les premiers jours de vie, et améliore la coordination obstétrico-pédiatrique à la période pré et per-natale.

L’accueil dans des locaux plus modernes, fonctionnels, limitant les stimulations neuro-sensorielles excessives, est en accord avec les standards de soins actuellement validés en néonatologie.

UN PROJET ARCHITECTURAL QUI S'INSCRIT DANS UN PROJET DE SOINS - L’implication des parents dans les soins de développement du bébé prématuré est essentielle : c’est l’une des clés du succès des soins dispensés. Elle permet aux parents de mieux comprendre les comportements de leur bébé.

La conception du nouveau bâtiment a donc été pensée pour favoriser ce lien parents-enfants, axe fort de ce projet de néonatalogie, mais également permettre aux parents de séjourner auprès de leur enfant dans de bonnes conditions :

  • Des espaces sont ainsi dédiés aux parents et certains équipements ont fait l’objet d’une subvention par l’opération « pièces jaunes ».
  • La chambre de l’enfant est équipée d’un lit pour que l’un des parents puisse y dormir.
  • Des douches et sanitaires sont prévus à chaque étage, ainsi que des vestiaires suffisamment grands pour permettre aux parents de déposer leurs effets personnels dans un espace sécurisé et convivial.
  • Un salon des familles permettant les rencontres autour d’espaces conviviaux (12m2 et 10m2 ), et un salon d’allaitement confortable, sont à disposition à chaque étage.
  • Enfin, un lieu de vie de 51m2 est à disposition, avec un espace repas et un coin détente. Cet espace peut également servir de salle de réunion sur des sujets tels que l’allaitement, les conseils de sortie ou des rencontres avec des associations de parents de prématurés.

En laissant les parents prendre leur place dans les soins et auprès de leur enfant, les professionnels de santé font évoluer leurs pratiques professionnelles et abordent les parents comme de réels partenaires des soins.

Organisation du bâtiment :

  • 2ème étage : Unité de soins continus : 18 lits, dont l’unité kangourou (6 lits)  Zone de détente et d’éducation pour les parents Espaces tertiaires médicaux et administratifs
  • 1er étage : Réanimation néonatale : 16 lits - Unité de soins intensifs : 9 lits - SMUR Néonatal - Imagerie
  • Rez-de-chaussée : Centre de nutrition, logistique, parking - Véhicules SMUR néonatal
  • Sous-sol : Vestiaires, logistique et parking

En chiffres :

  • Surface: Implanté sur 2200m2 5000 m2 de surface construite
  • Personnels: 150 professionnels accueillis
  • Budget : 14 millions d’euros de travaux et 2 millions d’euros d’équipements, financés par le CHU de Tours
  • 100 places de parking supplémentaires.