Inauguration d'un troisième centre d'hémodialyse burkinabé

Date de publication
Inauguration d'un troisième centre d'hémodialyse burkinabé
Burkina Faso
Crédit photo :  Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou

Ce 26 Avril 2018, marque un tournant décisif dans la vie du Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou (CHUSS) de Bobo-Dioulasso, et de celle des patients du secteur. Le centre d'Hémodialyse construit et entièrement équipé par l'état Burkinabé a été officiellement inauguré au cours de la visite de Monsieur le Ministre de la Santé, Pr Nicolas Meda, de nombreux invités institutionnels, et de son  Directeur Général du CHUSS, Dr Bakary Sanou.

En rappel ce service qui est fonctionnel depuis le 14 Novembre 2017 pour le service Néphrologie clinique et le 26 Mars 2018 pour lla Dialyse, permet de prendre en charge toutes les pathologies rénales (insuffisance rénale aiguë et chronique ainsi que les patients dialysés, syndrome néphrotique, la préparation à la greffe rénale et le suivi post-greffe).

d3

L'unité d'Hémodialyse dispose de 13 générateurs et de 10 fauteuils de dialyse extensibles et peut prendre actuellement en charge au maximum 54 patients en hémodialyse chronique à raison de 3 séances par semaine. 

d4

A ce jour 4 malades en moyenne sont reçus par jour en hospitalisation, 25 en consultation par semaine et 28 cas chroniques. Un certain nombre de préoccupations ont été soulevées par le directeur général du CHUSS, Gustave Sanou, parmi lesquelles : garantir la sécurité du personnel et des patients à travers la clôture des lieux, améliorer la capacité du groupe électrogène et renforcer le personnel. Le ministre s'est engagé à lui apporter son soutien sur ces points précis.

dialyse BF

Ainsi, après l’hôpital Yalgado et l’hôpital Blaise Compaoré à Ouagadougou, le Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou à Bobo-Dioulasso devient le troisième centre d’hémodialyse du Burkina Faso.

« C’est un programme d’investissement structurant du gouvernement à partir des engagements présidentiels et nous avons un plan pour avoir bientôt à Ouahigouya une autre unité et ensuite dans les neuf autres CHR qui existent, des unités d’hémodialyse pour que maintenant dans chaque région, les patients aient accès à des soins de qualité pour ce qui concerne l’hémodialyse » a souligné le ministre Méda.