Entretien avec Dr Fahd Chaara, DG de CIM Santé à l'occasion de l'ouverture de la Clinique Internationale de Tanger

Date de publication
Entretien avec Dr Fahd Chaara, DG de CIM Santé à l'occasion de l'ouverture de la Clinique Internationale de Tanger
Maroc
Crédit photo : GRoupe CIM Santé

À l’occasion de l’inauguration à Tanger du dernier établissement du groupe privé CIM Santé, nous avons pu interroger le Docteur Fahd Chaara, Directeur Général du groupe, sur les détails de cette réalisation qui se veut la plus grande clinique du nord du Royaume marocain.

Tout d’abord « il s’agit d’un projet lancé en 2018 : nous avons saisi l’opportunité de racheter à un promoteur un immeuble prévu initialement pour une activité de bureaux. L’enveloppe était réalisée, et le bâtiment offrait une hauteur de plafond intéressante pour une reconversion en établissement de santé » nous précise-t-il. Son ouverture a subi des retards, en raison de l’impact de la pandémie sur la fourniture des équipements médico-chirurgicaux.

Dr Fahd Chaara

Dr Fahd Chaara DG du groupe cim santé

La clinique s’étend sur 6 niveaux et une superficie de 18000 m². Elle dispose d’une capacité de 200 lits dont 40 de réanimation adulte et pédiatrique, et d’un bloc opératoire de 10 salles d’opération en ouverture progressive.

Concernant l'organisation de la clinique, les services se répartissent dans les étages de la façon suivante :

  • RDC : l’accueil, la radiologie, le laboratoire, la cafétéria
  • R+1 : les consultations et l’administration
  • R+2 : la cardiologie
  • R+3 : le bloc opératoire, stérilisation, blanchisserie
  • R+4 : la réanimation et la maternité
  • R+5 et 6 : l’hospitalisation

L’offre de soins se veut pluridisciplinaire, articulée autour de quatre pôles :

  • pôle cardiologie,
  • pôle orthopédie-traumatologie
  • pôle réanimation (capacité de 40 lits répartis entre la réanimation polyvalente, la réanimation chirurgie- cardiaque, l’unité de soins intensifs en cardiologie, et l’unité de soins intensifs polyvalente)
  • et un pôle cardio-vasculaire qui dispose d’une salle hybride- la première installée dans le nord du Maroc - et deux salles de cathétérisme cardiaque.

cit01

cit02

cit03

Concernant le personnel médical, le Dr Chaara nous précise que "l’équipe comptera 100 médecins résidents, dont une bonne partie venant de la diaspora marocaine, en France et même un chirurgien viscéral de Belgique".

A ces médecins et chirurgiens, s’ajouteront 300 collaborateurs soignants, administratifs et techniques.

Ce nouvel établissement représente un investissement de plus de 30 millions d’euros, un financement assuré par CIM Santé,  ses partenaires financiers Public Investment Corporation, Vantage Capital et un emprunt bancaire.

Sur les ambitions du Goupe en Afrique, évoquées en octobre 2020,  le Dr Fahd Chaara  nous répond  "qu'il est prévu d'ouvrir prochainement deux établissements, à Dakar et Abidjan, qui réuniront toutes les spécialités."

Mi octobre 2021, le groupe CIM Santé est encore dans l’actualité, par la mise en place de la structure juridique de son futur fleuron de Casablanca.

N.B. : Toutes les photos sont au crédit du Groupe CIM santé