CHU de Tours : feu vert pour le chantier de modernisation

Date de publication
CHU de Tours : feu vert pour le chantier de modernisation
France
Crédit : mapio.net

Nous en parlions dans notre actualité en 2016 et après quelques retards pris, le projet de restructuration du CHU de Tours été validé jeudi 20 avril 2017 par le Comité interministériel de la performance et de la modernisation de l'offre de soins hospitaliers (Copermo).

Le projet de transformation du CHU de Tours  baptisé « Horizon 2026 »  nécessitera 320 millions d'euros d'investissements et s'échelonnera sur dix ans, temps nécessaire au transfert de l'ensemble des activités du CHU sur Trousseau et Bretonneau.

La part de l’Etat s’élèvera  à hauteur de 75 millions d'euros du projet, soit 23 % du montant global de l'opération.

Sur le site de l'hôpital Trousseau à Chambray-lès -Tours, ce projet prévoit la construction d'un nouvel ensemble de 70.000 m2.Il accueillera « la grande majorité des activités chirurgicales adultes et toutes les prises en charge liées à l'urgence et aux soins critiques », et l'hospitalisation de psychiatrie.

L'hôpital Bretonneau, à Tours – récemment reconstruit –, réunira, lui « les activités de pédiatrie, de gynécologie obstétrique, de cancérologie et de médecine spécialisée. La spécificité d'un hôpital pédiatrique dédié s'y trouvera préservée dans des locaux modernisés et adaptés ».

A noter que les investissements nécessaires à l’acquisition des nouveaux équipements médicaux, logistiques, informatiques, etc. ainsi que le financement, dans le cadre du plan pluriannuel qui s'étend jusqu'à 2029, sont évalués à pour leur part 330 millions d’euros.

Ainsi, au  total, 650 millions d'euros seront consacrés à la construction et au réaménagement des deux sites du futur CHRU de Tours.