CHU de Tours : un chantier de modernisation prévu sur dix ans

Date de publication
CHU de Tours : un chantier de modernisation prévu sur dix ans
France
CHU de Tours : un chantier de modernisation prévu sur dix ans Crédit : mapio.net

Un budget de 500 millions d’euros sera consacré au projet annoncé par la Direction : le chantier de modernisation de l’Hôpital de Tours.

Lors de la présentation des voeux 2016, la Directrice l’avait indiqué : « Les difficultés de fonctionnement du CHU résident en trois problématiques majeures : le manque de cohérence médicale dans la répartition des activités du CHU entre les cinq sites d’hospitalisation, leur dispersion, rendant complexe toute recherche d’efficience, et la vétusté de la plupart d’entre eux, à laquelle il est de notre responsabilité de trouver des solutions.

Pour répondre à ces questions, le CHU prépare un projet de schéma directeur immobilier qui vise, à l’horizon d’une dizaine d’années, à regrouper nos activités sur nos deux principaux sites. Ce projet constitue un enjeu majeur pour l’avenir du CHU de la région. Il engage une réflexion médicale, organisationnelle, urbanistique et de desserte par les transports en
commun. Nous souhaitons le mener avec l’ARS et l’ensemble de nos partenaires de la région, du département, de l’agglo Tour(s) Plus et de la Ville, mais aussi avec nos usagers et les professionnels. »

Le chantier devrait comprendre les étapes suivantes :

  • la construction d’un nouveau bâtiment de 3 à 4 étages dont l’offre en chambres simples et avec  salle de bains individuelles sera appréciée
  • la démolition de la tour de l’hôpital Trousseau, une fois le nouveau bâtiment construit
  • le déménagement  de l’hôpital Clochevile  au sein de l’hôpital Trousseau, en vue de constituer un pôle mère-enfant
  • la répartition des spécialités médicales à l’hôpital Bretonneau, et de l’activité chirurgicale à l’hôpital Trousseau

Les premières lignes du projet seront présentées aux tutelles en juin 2016. Si celui-ci et son budget de 500 millions d’euros sont approuvés, les travaux pourraient démarrer d’ici la fin 2016.

 

Lors de la présentation des voeux 2016 aux personnels, la Directrice du CHU a tenu a rappelé les nombreuses réalisations de 2015. Sélection :

« En 2015 le CHU de Tours a poursuivi ses réorganisations.

> En 2015, l’arrivée du Dr Laribi à la tête du département de médecine d’urgence adulte, regroupant désormais le SAU, le SAMU et le SMUR, a permis au CHU de poursuivre la réorganisation qu’il a prévu depuis 2013. En 2015, le CHU a pris en charge 93 500 urgences, soit 256 urgences par jour en moyenne. 10 % de celles-ci donnent lieu à une hospitalisation.
> Pour mieux articuler les hospitalisations urgentes et programmées, le CHU a préparé en 2015 une nouvelle organisation de la gestion des lits, structurée autour d’une cellule centralisée. Elle est créée en janvier 2016 et le pôle reconstruction a inauguré cette nouvelle organisation.
> Les services de Trousseau ont poursuivi leur réorganisation, notamment les secteurs de dermatologie, rhumatologie, chirurgie plastique et maxillo-faciale, de chirurgies vasculaire et thoracique, de réanimation et soins continus. Au total de cette restructuration qui s’achève en 2016, 54 lits de +24H auront été fermés, mais 20 lits d’unité de médecine communautaire, 6 lits de soins continus, 4 lits d’hémorragies digestives, 6 places de jour auront été créés, donnant lieu à la création d’une quinzaine d’emplois supplémentaires.
> Ainsi, au fil de cette réorganisation et des évolutions médicales, le CHU a atteint en 2015 un taux de 33,75 % de chirurgie ambulatoire soit 3,78 points de plus qu’en 2014. Le CHU de Tour se place au premier rang des CHU français dans ce domaine.
> Se réorganiser, c’est aussi poursuivre le développement du système d’information. En 2015, à partir d’un calendrier très ambitieux, la Direction des systèmes d’information, accompagnée de la Direction des Soins et la Pharmacie, a déployé la prescription connectée, permettant ainsi de fiabiliser la prescription. 86 % des lits du CHU sont aujourd’hui en prescription connectée et 2 465 professionnels ont été formés en un an. »

Extrait du message des voeux 2016 au personnel

COMPLEMENT HOSPIHUB :

Nous vous invitons à découvrir les fiches PREMIUM des spécialistes en Architecture hospitalière, Programmation hospitalière, Conception hospitalière, qui ont rejoint le répertoire CONCEPTION-ETUDES d’HOSPIHUB Projet Hospitalier : leurs références, et expertises, plaquettes à votre disposition en un clic.