Chantier de l'hôpital de Donka : Etat des lieux par le ministre de la santé

Date de publication
Chantier de l'hôpital de Donka : Etat des lieux par le ministre de la santé
Guinée

CONAKRY- La construction et la réhabilitation des infrastructures sanitaires est une priorité chez le Ministre Abdourahmane Diallo. Ce mercredi 7 juin 2017, le Ministre de la santé, accompagné de son homologue de l’aménagement du territoire, était sur le chantier de rénovation de l’hôpital Donka de Conakry, a constaté sur place Africaguinee.com.

Ce chantier dont la pose de la première pierre a été effectuée le 05 octobre 2015 par le chef de l’Etat Guinéen Alpha Condé est à 68% du taux d’avancement pour un délai contractuel de 21 mois.

Pour le Ministre Santé, Abdourahmane Diallo, le projet de rénovation et d’extension de l’Hôpital National Donka est rentré dans sa dernière phase d’exécution. 

‘’ Depuis la dernière visite que j’ai effectuée dans cet hôpital en rénovation, je suis content de constater que les travaux de finition sont entamés. Le second objectif qui est très important, c’est cette visite conjointe de mon homologue de la ville et de l’Aménagement du territoire, même si le ministère de la santé est le maitre d’ouvrage d’ici, cette infrastructure n’existe pas d’elle-même. Elle est connectée à son environnement de mille et une manières. Je suis optimiste et content de l’évolution, le gros des travaux est fait’’ s’est félicité le ministre de la santé, avant de revenir sur les difficultés auxquelles sont confrontées son département dans l’exécution des travaux.

‘’Naturellement comme dans l’exécution de tous gros chantiers comme celui-ci, il y a des difficultés sur le terrain mais il faut faire des ajustements (… ), c’est comme le cas du bloc de la maternité où en plein travaux on s’est rendu compte que l’infrastructure existante il y avait des fissures partout. Donc dans le but de faire un travail de qualité et durable, il y a eu une réunion technique de travail, la décision de démolir et de recommencer a été prise pour faire un travail de qualité’’ a indiqué Docteur Abdourahmane Diallo.

(...)

 ‘’C’est une grande infrastructure qui va recevoir plus de 600 lits d’hospitalisation avec des salles VIP  et humanisées où nous n’avons plus besoin mettre à la fois des malades ensemble, où la dignité des personnes n’étaient pas respectées. Aujourd’hui nous sommes heureux de constater que ces salles d’hospitalisations sont des salles de luxe permettant de réduire dans un futur proche l’évacuation sanitaire vers l’extérieur. (...)" s’est félicité pour sa part le Ministre Louceny.

‘’Le coût global de réalisation est pris en charge par un co-financement:

  • Le Génie civil est financé à concurrence de 32 millions de dollars par le fonds saoudien de développement.
  • Les équipements et la formation, l’appui à la gestion de l’hôpital est financé sur le Fond de la BID à concurrence de 28,8 millions de dollars.
  • Le bureau d’étude est payé à près de 12 milliards GNF pour le travail qui a été effectué et également dans le même fonds avec un appui à Ebola d’un montant de 6 millions de dollars’’ a précisé le Docteur Aboubacar Conté spécialiste en gestion des projets au ministère de la Santé."

Article source


Lire aussi : en avril 2017 : Conakry : le Ministre Abdourahmane Diallo distingue trois hôpitaux

Les articles HOSPIHUB : février 2016 : Le nouveau ministre de la Santé visite les chantiers hospitaliers

octobre 2015 Travaux de réhabilitation et d’extension pour l’hôpital Donka