Le nouveau ministre de la Santé visite les chantiers hospitaliers

Date de publication
Le nouveau ministre de la Santé visite les chantiers hospitaliers
Guinée
Le Ministre de la santé, avec la Cellule de Coordination nationale de Riposte à Ebola, mi-janvier 2016 Crédit : http://soleilfmguinee.net

Le Dr. Abdourahmane Diallo, médecin et expert international du renforcement des systèmes de santé, a été nommé ministre de la Santé le 5 janvier 2016 par le Président guinéen Mr. Alpha Condé .

C’est en cette qualité qu’il a assuré au cours de la semaine dernière, une visite de plusieurs établissements de santé de Conakry.

Sur le chantier de l’hôpital de Donka, sa première étape , il a confié : « C’est le grand hôpital du pays. Il se trouve dans une très grande commune de la capitale. Il y a beaucoup de défis à relever : Il faut déménager les différents services hospitaliers vers d’autres localités et à côté de cela, il faut que la population s’adapte à ce changement. Le service d’obstétrique a déménagé à la Clinique de Coronthy, le service de néphrologie est au Camp Boiro par exemple, une partie de la diabétologie est aussi au Camp Boiro. Il y a vraiment beaucoup de contraintes. C’est pourquoi, il est fondamental de nous assurer que les travaux d’extension et de rénovation de cet hôpital sont exécutés strictement en respectant le chronogramme défini dans le cahier de charges. »

Le Ministre a pu constater que les travaux avancent bien en dépit des contraintes comme la difficulté de faire déménager certains services comme la psychiatrie, les maladies infectées, la morgue ou le laboratoire de virologie.

L’hôpital de Donka, a-t-il rappellé, aura une capacité d’accueil d’environ 684 lits. Tous les services et tous les moyens de diagnostics seront à disposition pour offrir à la population des services de soins de qualité. Un tel établissement contribuera à diminuer le nombre d’évacuations sanitaires.

Le ministre envisage aussi le nouvel hôpital comme un lieu de stage de niveau académique appropprié pour les étudiants en médecine. Enfin, il a averti que son implication incluait des visites inopinées.

Après Donka, le ministre Diallo s’est rendu à l’hôpital du Camp Boiro. Puis ce fut le tour de la pharmacie Centrale de Guinée, car a-t-il expliqué : « on peut avoir les meilleures infrastructures, les meilleurs médecins, on peut avoir tout ce qu’on veut comme équipements mais si l’on n’a pas les produits qu’il faut, ça ne marchera jamais. Comme on dit souvent, pas de produit, pas de programme. Quelque soit le système de santé qu’on a sur place, si les produits ne sont pas disponibles au niveau des formations sanitaires, le système ne tiendra pas. Pour nous, la pharmacie centrale de Guinée est la pièce maitresse de la chaine nationale d’approvisionnement en intrants de santé. »

Sur la base des constats faits sur le terrain, le ministre a ordonné la création d’une commission qui devra se réunir dès cette semaine pour relever chacun des défis.

QUI EST LE NOUVEAU MINISTRE DE LA SANTÉ DE GUINÉE ?

Né en 1970 à Conakry, Dr. Abdourahmane Diallo est titulaire depuis 1997 d’un Doctorat en médecine générale de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca (Maroc) et depuis 2001 d’un Master en Santé Publique de l’Université Johns Hopkins de Baltimore (Maryland, USA).

Le Dr. A.Diallo est un spécialiste international du renforcement des systèmes de santé, doté d’une forte expérience en planification stratégique, conception et gestion de programmes de santé. D’octobre 2010 à décembre 2015, Dr. Abdourahmane Diallo a occupé le poste de Directeur du Renforcement des Systèmes de Santé du projet USAID DELIVER à Washington DC.

Lors de sa prise de fonction, le Docteur A. Diallo, a promis notamment de renforcer les capacités du système de santé (de la Guinée) qui a montré toute ses faiblesses avant l’apparition d’Ebola. « A cours terme, nous reconstruirons ce système fortement ébranlé et veillerons à ce que les normes de vigilance soient observées pour éviter toute possibilité de réapparition de la maladie et de prévenir la survenue d’autres affections à caractère épidémique », a promis le nouveau ministre de la Santé.

Parlant de ses objectifs à moyen et long terme, le Docteur Abdourahmane Diallo a promis des innovations. « Pour ce faire, nous chercherons à débarrasser notre pays de la politique onéreuse et humiliante des évacuations sanitaires par la création des structures de soins hautement spécialisées en mettant en jeu des équipements techniques performants et des compétences pointues. Nous déploierons des efforts conséquents en direction des personnes en détresse et des couples désireux de la conquête de la science en matière de procréation assistée. Nous mettrons en œuvre la politique nationale de la santé, le plan national de développement sanitaire. Le renforcement de la chaîne d’approvisionnement des intrants de santé », s’est-il engagé.

Selon le nouveau ministre de la Santé, l’objectif final de ce programme est la réalisation d’unités nationales de fabrication des produits et d’un laboratoire de contrôle de qualité.