CES 2018 : La Poste présente son offre “ e-santé” au service des patients et des professionnels de santé

Date de publication
CES 2018 : La Poste présente son offre “ e-santé” au service des patients et des professionnels de santé
France

Présente pour la quatrième année consécutive au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, La Poste y dévoile ses nombreuses innovations et services dans l’univers de la santé, de la maison, de la ville et du bureau avec l’ambition de simplifier la vie de tous.

Véritable marqueur de la transformation numérique du Groupe, cette édition 2018 a pour point d’orgue le lancement d’une offre e-santé innovante et accessible à tous. Grâce à l’application “La Poste eSanté”, disponible dès le 9 janvier, chacun peut gérer en toute sécurité ses données de santé et les données de santé issues des objets connectés et peut, s’il le souhaite, les partager avec des professionnels, notamment des médecins hospitaliers. La Poste construit ainsi l’écosystème de santé numérique qui permettra de développer la prévention et la santé à domicile.

> La Poste au CES, une présence qui fait écho à ses grands piliers de développement Services de proximité, vie dans la ville, silver economie, services aux professionnels… les orientations stratégiques de La Poste s’expriment sur son stand à travers 4 espaces (santé, ville, maison, bureau). Pour y faire les démonstrations de ses innovations, La Poste a sélectionné 8 postiers (6 facteurs et 2 chargés de clientèle), qui témoignent de la manière dont certaines s’intègrent déjà dans leur quotidien.

Innovation phare du CES 2018 : La Poste dévoile “La Poste eSanté”, une application gratuite et accessible à tous dès janvier 2018, en France, sur les stores Apple & Google.

Ce carnet de santé numérique permet de gérer ses données de santé et de collecter les données issues des objets connectés de santé achetés par les particuliers (thermomètre, pèse-personne connecté, etc.) ou fournis par l’hôpital (spiromètre,tensiomètre, etc.), quels que soient les fabricants. Dans une perspective de mieux-être, de prévention ou encore pour une surveillance médicale spécifique, le patient peut par ailleurs saisir lui-même les informations de santé complémentaires qu’il juge utiles.

C’est un écosystème ouvert et universel qui rend les données lisibles grâce à une interface graphique construite avec des professionnels de santé et intégrant des systèmes d’alertes définis en fonction du profil du patient. Ce carnet de santé numérique comprend également un suivi des vaccinations avec des alertes de rappels conformes aux recommandations ministérielles.

Cette application est un complément interactif à Digiposte + Ma Santé, l’assistant personnel qui permet, quant à lui, de centraliser et partager ses informations et documents de santé, d’identifier ses professionnels de santé et d’être notifié de rappels importants concernant sa Santé

L’application “La Poste eSanté” s’appuie sur une plateforme de santé sécurisée : l’espace numérique santé qui permet de stocker, consulter et partager les données de santé du patient de façon totalement sécurisée.

Le patient peut choisir de partager* ses données avec les professionnels de santé notamment dans le cadre d’un suivi post-opératoire ou d’une pathologie chronique (diabète, insuffisance pulmonaire, insuffisance cardiaque, etc.). La Poste lui garantit qu’il aura accès toute sa vie et à tout moment à l’ensemble de ses données de santé.

Des applications développées par des hôpitaux sont interconnectées* à l’espace numérique santé, permettant ainsi de développer des services de pré et de posthospitalisation à domicile (suivi des patients en chirurgie ambulatoire ou des patients atteints de maladies chroniques). Une réponse appropriée aux besoins des Français, 8 sur 10** souhaitant pouvoir rentrer chez eux le plus rapidement possible après une intervention et pouvoir bénéficier de soins post-opératoires à domicile.

Plusieurs tests cliniques sont actuellement menés, ou vont être lancés, avec l’IRCAD et l’IHU de Strasbourg, l’Institut Hartmann et l’hôpital Bichat à Paris ainsi que l’Institut Giptis sur les maladies rares à Marseille. Des démonstrations seront présentées au CES, en particulier l’utilisation de l’espace numérique santé de La Poste par la start-up Visible Patient, spécialiste de la modélisation en 3D.

Avec cette nouvelle offre, le Groupe La Poste, tiers de confiance, crée un véritable écosystème de santé numérique appelé à accueillir les applications de tous les acteurs de santé : hôpitaux et médecine de ville, fabricants d’objets connectés, laboratoires, mutuelles et assureurs.

La Poste confirme ainsi sa volonté de faire des services aux seniors et de la santé des axes majeurs de sa stratégie. Outre le lancement, en 2017, de nouveaux services aux seniors délivrés par les facteurs (“Veiller sur mes parents”), le Groupe a accéléré son développement dans la santé avec le rachat de Biologistic en 2016 et d’Asten Santé en 2017,tandis que Docapost,1er hébergeur de données de santé en France, a multiplié en 2017 les partenariats avec les fabricants d’objets de santé connectés et fournisseurs d’e-santé.