
La ville sainte de Touba verra sa carte sanitaire enrichie d’un nouvel établissement de niveau 3, au terme d’un chantier de trente-et-un (31) mois. Le président Macky Sall a procédé à la pose de la première pierre vendredi dernier en présence de nombreuses personnalités,dont la ministre de la santé, Awa Marie Coll Seck.
Le nouvel hôpital d’un coût de 40 milliards sera bâti sur un terrain de dix hectares. Il aura une capacité de 300 lits, extensible à 500 dans une seconde phase.
La ville de Touba est la deuxième ville du Sénégal, avec plus d’un million d’habitants. Le chef de l’Etat a évoqué l’épineuse question des évacuations sanitaires couteuses et parfois incertaines pour justifier la réalisation du nouvel hôpital de Touba de niveau 3 qui disposera de plusieurs spécialités médicales, avec un personnel hautement qualifié.
L’établissement sera doté d’un service d’urgences, de cardiologie, de traumatologie, d’oncologie, de radiologie et de laboratoires. Une maternité avec cinq salles d’accouchement complètera l’offre de prise en charge.
Le programme de réalisation d’infrastructures hospitalières devrait se poursuivre avec les projets prévus à Kaffrine, Sédhiou et Kédougou.
Le Président a aussi annoncé d’autres actions susceptibles d’améliorer l’offre de soins « il est prévu entre 2016 et 2017 l’ouverture de 13 nouveaux centres de dialyse. Et en 2018 trois autres centres et un centre de référence de transplantation à l’hôpital de Fann ».
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
France Le groupement Michel Beauvais Associés – Oteis – Pizzarotti est lauréat du concours du Bâtiment Femmes Parents Enfants de l'AP-HM
-
Maroc Le Groupe AKDITAL inaugure l’Hôpital International Ibn Nafis à Marrakech
-
Guinée Guinée : Accord de financement pour la construction de quatre hôpitaux régionaux
-
France Nouvel hôpital de Montauban : la sélection du cabinet d'architecture est prévue dans l'année
Ajouter un commentaire