Cougnaud, Imebio et Mangini : Trois lauréats pour la réalisation d’unités de réanimation mobiles modulaires

Date de publication
Cougnaud, Imebio et Mangini : Trois lauréats pour la réalisation d’unités de réanimation mobiles modulaires
France

C’est surement avec fierté que les trois groupements constitués autour des trois sociétés Cougnaud, Imebio et Mangini ont reçu leur notification le 17 septembre dernier. Ils ont en effet été sélectionnés dans le cadre de la consultation nationale pour la fourniture d’unités de réanimation mobiles modulaires aux hôpitaux et collectivités.

Cette consultation a été initiée en avril dernier, lors de la première phase de l’épidémie de Covid19, à l’initiative de la commission architecture et ingénierie de la Conférence des directeurs généraux de CHRU et de l’association des Ingénieurs hospitaliers de France (IHF). La crise sanitaire avait révélé le besoin de disposer rapidement de lits de réanimation pour faire face à une augmentation du nombre de patients nécessitant des soins intensifs. Ces deux entités se sont associées au groupement UniHA, aux Hospices civils de Lyon (HCL) et à l’Association française des ingénieurs biomédicaux (AFIB) pour monter le projet.

D’avril à septembre, le collectif a mis en place un groupe de travail pluridisciplinaire qui a d’abord lancé un appel à manifestation d’intérêt qui a reçu une vingtaine de réponses françaises et internationales. Ce groupe de travail a ensuite élaboré un programme fonctionnel et technique, base de la consultation, puis participé à l’ensemble de la procédure de sélection. « Les critères techniques ont compté à hauteur de 80% dans le choix des lauréats contre 20% pour le prix. La pondération a vraiment privilégié la technique et le fonctionnel sur le prix » a précisé Nicolas Best à nos confrères de APM News.

La formule retenue est celle d’un accord-cadre multi attributaire. Ce qui signifie que les titulaires du marché seront systématiquement remis en concurrence à chaque besoin. Le marché est accessible dès à présent auprès de l’ensemble des hôpitaux publics français.
Compte tenu de l’objet du marché, sa mise à disposition pour des regroupements d’établissements ou des organismes institutionnels sera étudiée au cas par cas.

Afin de faciliter le choix d’une solution, les partenaires proposent un guide destiné à l’acquisition ou à la location de ces unités de réanimation.

Cet appel d’offres constitue une première européenne. Il répond à un besoin nouveau – une épidémie mondiale – par un produit standardisé, fabriqué en Europe, disponible rapidement.

C’est aussi une action originale dont les acteurs – Conférence des DG de CHRU, associations d’ingénieurs, coopérative d’achat – ont su mettre en commun leurs compétences et leur engagement personnel pour retenir l’attention des acteurs économiques professionnels et promouvoir ce projet d’intérêt public.

Les trois solutions disponibles pour une unité de 30 lits :

  • Groupement Cougnaud (Cougnaud construction / A2MO / TLR Architecture / Hervé Thermique / Getinge)

Plan compact s’articulant en deux sous-unités bien distinctes de 15 lits, composée chacune de trois sous-modules constitués de 5 chambres individuelles et d’un poste du personnel soignant.
La solution de base, parallélépipède de 66,51 m de long et 42,55 m de large, composée de modules préfabriqués classiques peut s’insérer dans un espace limité.
Variantes morphologiques possibles en équerre et en carré.

  • Groupement Imebio (Imebio / Aspida / Hall Expo – GL Events / Groupe 6 / Life Ingénierie / Erinha)

Concept utilisant des matériaux innovants : containers modulaires classiques et structures textiles souples protégés par une enveloppe transparente de type chapiteau protégeant des intempéries. Plan compact d’une unité de 30 lits s’articulant en deux sous-unités distinctes de 15 chambres individuelles.
Les parois et plafond textiles possèdent des attributs virucides.
La solution de base, parallélépipède de 66,00m de long et 26,35m de large peut s’insérer dans un espace limité.
Variantes morphologiques possibles.

  • Groupement Mangini (Mangini SRL / Edilsider / Assar France Architects / OTE)


Solution composée à partir de containers métalliques, privilégiant une indépendance et un isolement relatif des modules de 5 chambres individuelles et d’un poste du personnel soignant.
Composition fractionnée autour d’un bloc central et de deux sous-unités qui se composent de trois modules de 5 lits et de quelques locaux communs.
Les dimensions de l’unité de 30 lits (60,21m x 40,80m) permettent une insertion sur un site limité.
Une variante sur deux niveaux est possible pour des sites plus restreints. 
Toutes les exigences d’un service de réanimation
Mobilité : démontage et remontage possibles

 

Le cahier des charges de la consultation comportait un certain nombre d’exigences :
• des unités de 15 chambres individuelles organisées en sous-module de 5 lits, autour d’un poste du personnel soignant,
• des solutions disponibles en unités de 15, 20, 25 ou 30 lits,
• les aménagements des modules permettent de répondre aux principales fonctions d’une unité de réanimation et à une ergonomie de travail similaire à celle d’un service de réanimation,
• une possibilité de réutilisation des unités sur différents sites hospitaliers avec une capacité de démontage et de remontage,
• chaque module est doté de caractéristiques techniques (traitement d’air, hygiène, …) conformes aux standards des unités de réanimation hospitalières.

Le délai de réalisation des modules équipés à partir de la commande, de même que le délai de livraison, de montage, puis de démontage d’une unité de réanimation/soins intensifs, constituaient également des critères de sélection majeurs.