Communication hospitalière : les hôpitaux évoluent, leur identité aussi

Date de publication
Communication hospitalière : les hôpitaux évoluent, leur identité aussi
France

Le choix du nom d’un établissement de santé est un projet de réflexion qui peut prendre du temps, ou être totalement évident. Les équipes qui en ont la charge y mettent leurs émotions, leurs souvenirs, et il n’est pas toujours facile d’obtenir un consensus. S’inspirer du passé, ou  se tourner vers l’avenir ? Choisir une personnalité, ou un générique qui constituera de surcroît un acronyme facile à retenir, et disponible si possible ? Trois établissements l’ont fait récemment. Deux d’entre eux ont choisi de rendre hommage à une personnalité politique française, et pas des moindres, car il s’agit d’anciens ministres de la santé.

Ce samedi 3 février 2018, à l'hôpital d'Yssingeaux (Haute-Loire) plusieurs centaines de personnes ont assisté à la cérémonie inaugurale du nouveau nom de l'établissement : le Centre Hospitalier Jacques Barrot. Une date choisie car ce jour-là, l'ancien maire d'Yssingeaux, ancien député de la Haute-Loire et ancien président du Conseil général, aurait eu 81 ans.

Jean-Louis Debré, qui est un proche de la famille Barrot s’est appliqué à cet hommage : "Jacques Barrot trace pour nous le sillon de ce que doit être l'homme politique" a expliqué tout en rappelant ses multiples actions et engagements au niveau politique. Il insistait sur cet "homme libre" qu'était l'ancien ministre de la santé. « Jacques Barrot avait la modestie des grands. Il a servi la France avec honneur et dignité." L'ancien ministre rappelait aussi quelques anecdotes, se souvenant du caractère de Jacques Barrot et de ses "vraies fausses colères" dès lors que l'on disait du mal d'Yssingeaux. 

 

Un nouvel Hôpital Simone Veil

hopital simone veil

Centre hospitalier Simone Veil (Vitré)

Vendredi 2 février 2018, l’hôpital de Vitré a été baptisé « Centre hospitalier Simone Veil » en présence de son fils, Jean Veil.

Alain Groheux, directeur de l’hôpital, a rappelé que Simone Veil (ministre de la Santé de 1974 à 1979) était à l’origine de la construction de l’hôpital avec Jacques Barrot (qui lui a succédé de 1979 à 1981). 

Pierre Méhaignerie, qui a proposé le nom de Simone Veil après son décès le 30 juin 2017, a vécu cet instant comme « un honneur et un vrai bonheur ». Les deux anciens ministres étaient de grands amis. (article complet)

Il s’agira du 4ème hôpital Simone Veil ( NDLR : à notre connaissance)  :

  • L’hôpital de Valognes, antenne du Centre hospitalier public du Cotentin (CHPC), portera désormais celui de Simone Veil (cérémonie prévue au printemps 2018). Ministre de la santé en 1977, elle y était venue il y a quarante ans pour l’inauguration de l’établissement.
  • Le Centre Hospitalier Simone Veil de Blois (Mme Simone Veil en a posé la première pierre le 9 février 1978).
  • le Groupement Hospitalier Eaubonne-Montmorency lui, porte le nom d'Hôpital Simone Veil, depuis 2002

 

Enfin, depuis le 30 janvier 2018, c’est à la Réunion qu’un établissement de santé vient de recevoir son nom de baptême, « Centre Hospitalier Ouest Réunion » : C'est le nouveau nom choisi par les équipes du Centre Hospitalier Gabriel Martin de Saint-Paul pour désigner le nouvel hôpital qui sera mis en service en 2019.

CHOR

Centre Hospitalier Ouest Réunion