
Cette journée, organisée par l'OMS est suivie à travers 171 pays. Nous vous en proposons un panorama des formes de manifestations organisées en francophonie.
SUR LE SITE DE L'OMS
POUR SAUVER DES VIES : L’HYGIÈNE DES MAINS – UNE CAMPAGNE MONDIALE DE L'OMS
Renforcer les systèmes de santé et la qualité des soins – Tout commence avec l’hygiène des mains
Etes-vous prêts à rejoindre le vaste mouvement social mobilisé pour sauver des vies? Certains de nos collaborateurs dans le monde soutiennent déjà activement la campagne du 5 mai 2015 en faveur de l’hygiène des mains, dont des organisations privées travaillant pour la sécurité des patients
Toutes les ressources pour participer à la campagne du 5 mai 2015
Après 10 d’existence du programme de l’OMS «Un soin propre est un soin plus sûr», voici les 10 raisons pour lesquelles vous devez y souscrire:
- L’hygiène des mains aux bons moments sauve des vies.
- Dans le cadre des soins de santé, l’hygiène des mains a sauvé des millions de vies ces dernières années.
- L’hygiène des mains est un indicateur de qualité mettant en évidence la sécurité des systèmes de soins.
- Les problèmes liés aux soins, comme les infections associées aux soins, souvent invisibles mais présents néanmoins, constituent des défis politiques et sociaux que nous devons relever dès à présent.
- On peut arrêter les infections par une bonne hygiène des mains et, pour moins de 10 dollars (US $), on peut en éviter les effets néfastes pour le patient comme pour le soignant.
- Il existe des techniques abordables qui peuvent sauver des vies. Les solutions hydro-alcooliques pour les mains, qui coûtent environ 3 dollars par flacon, peuvent prévenir les infections associées aux soins et éviter des millions de décès chaque année.
- #handhygiene existe dans les médias, ce qui signifie que c’est un sujet important, que l’hygiène des mains soit en rapport avec les infections associées aux soins ou avec des maladies mortelles comme Ebola.
En intégrant les moments spécifiques pour l’hygiène des mains dans les activités des soignants, il leur est plus facile de faire ce qui est correct à tout moment et tous les jours.
La prévention des infections est au cœur du renforcement des systèmes de santé. L’hygiène des mains est essentielle pour toutes les interventions, qu’il s’agisse de placer un dispositif invasif, de prendre en charge une plaie chirurgicale ou d’administrer une injection.
Le mouvement social «POUR SAUVER DES VIES: l’hygiène des mains» grandit, un succès pour une campagne mondiale qui vise à promouvoir l’hygiène des mains sur le lieu des soins.
RESSOURCES
Outils pour la promotion de l’hygiène des mains dans les soins ambulatoires, de long séjour et réhabilitation, et à domicile
Modèle pour l’auto-évaluation de la promotion et des pratiques de l’hygiène des mains.
PARTICIPEZ
PRÉSENTATION DE LA CAMPAGNE
Encouragez les inscriptions à la campagne de promotion de l'hygiène des mains – en anglais
FORMATION À DISTANCE
Calendrier des formations – en anglais : www.who.int/gpsc/5may/fr/
En France : Mission Mains Propres
La France s’est engagée au côté de l’OMS dans le défi mondial : « un soin propre est un soin plus sûr » en participant chaque année depuis 2009 à la journée mondiale sur l’hygiène des mains « sauvez des vies : lavez-vous les mains ».
Tout d’abord ciblée sur les établissements de santé et médico-sociaux, cette campagne s’élargit à l’ambulatoire et aux acteurs de la prise en charge des soins en ville.
En 2015, le Ministère chargé de la santé renouvelle son engagement auprès de l’OMS pour encourager l’implication des patients et des professionnels de la santé dans la promotion de meilleures pratiques d’hygiène des mains. L’objectif étant qu’ils soient associés pour une meilleure communication autour des soins et de leur sécurité.
Cette année, le défi porte sur le nombre de lavage des mains selon les opportunités.
LE CONCOURS « AFFICHE & VIDÉO »
Vous souhaitez concevoir un support de communication écrit – flyer, affiche, vidéo – ou en avez déjà conçu pour valoriser les opportunités de faire une hygiène des mains dans sa journée, adressez votre projet au Ministère chargé de la santé.
Devant le succès du concours « affiche & vidéo » de la Missions Mains Propres 2014, le ministère chargé de la santé a réitéré un concours pour la journée de l’hygiène des mains « Mission Mains Propres » qui se déroulera le mardi 5 mai 2015.
Ce nouveau concours s’est appuyé en priorité sur le parcours de santé et la promotion de l’hygiène des mains quel que soit le lieu de prise en charge du patient/résident… (établissement de santé, médico-social ou ville) mais également sur les opportunités de se laver les mains au quotidien (domicile, lieu de travail, école, crèche …).
Une exposition sera organisée le 5 mai au Ministère : à cette occasion les lauréats des projets sélectionnés seront valorisés !
LES OUTILS
Les commandes d’ outils sont clôturées depuis le 27 mars toutefois vous pouvez enregistrer votre désir de participation à la mission mains propres 2015.
Les livraisons des outils commandés sont prévus à partir de la semaine 16.
www.sante.gouv.fr/mission-mains-propres,12848.html
EXEMPLE D'UN HÔPITAL PUBLIC EN FRANCE : JOURNÉE MONDIALE DE L’HYGIÈNE DES MAINS 2015
A l’occasion de la journée mondiale hygiène des mains qui aura lieu le 5 mai 2015, le Groupe Hospitalier Saint-Louis, Lariboisière, Fernand-Widal se mobilise. Les membres de l’équipe opérationnelle d’hygiène des 3 sites se rendront dans les unités de soins à la rencontre des professionnels de santé.
Ces initiatives auront lieu le 5 mai à l’hôpital Saint-Louis et à l’hôpital Fernand-Widal puis le 7 mai à l’hôpital Lariboisière.
Au programme : Interventions dans les services, stand d’information, quizz de connaissances et technique de la friction hydro-alcoolique pour faire prendre conscience que le lavage des mains contribue à prendre soin de sa santé.
Notons aussi parmi les nombreuses initiatives, celle de Elsevier Masson qui organise une WebConférence gratuite "Hygiène des mains & formation des soignants".
AU LUXEMBOURG
Avant de vous soigner, nous nous désinfectons les mains. Si nous oublions rappelez-le nous !
Le but de cette campagne est de réduire les infections associées aux soins en promouvant l'hygiène des mains.
La désinfection des mains par le personnel est une mesure primordiale pour prévenir la trans- mission des germes. Par désinfection on entend la friction des mains à l'aide d'un antiseptique à base d'alcool. Les microbes se trouvant sur la peau sont ainsi éliminés.
Tout comme les professionnels de santé, il est important que vous, en tant que patient, visiteur, réalisiez également une désinfection des mains à l'aide d'une solution hydro-alcoolique lorsque celles-ci ne sont pas souillées (entrée/sortie de la chambre et de l'hôpital, avant chaque repas,…).
Lavez-vous les mains à l'eau et au savon lorsqu'elles sont visiblement souillées.
Cette campagne fait partie d'un programme proposé par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en collaboration avec la Direction de la Santé au Grand-Duché de Luxembourg, dans le cadre de la promotion de la sécurité du patient.
www.chl.lu/news/journee-mondiale-de-l-hygiene-des-mains-2015#sthash.P4P6286C.dpuf
AU CANADA : JOURNÉE ARRET! NETTOYEZ-VOUS LES MAINS
La journée ARRET! Nettoyez-vous les mains est de retour pour une autre année!
Plus de 1 400 établissements de partout au pays y ont pris part l’an dernier, ce qui démontre la mobilisation du Canada envers la propreté des mains! Nous espérons que vous vous joindrez à nous une fois de plus pour faire savoir que des mains propres sauvent des vies.
Notre thème cette année est « La propreté, pour des soins plus sécuritaires ». Nous savons que l’hygiène des mains n’est qu’un aspect de la prévention et du contrôle des infections et nous invitons tous les travailleurs de la santé à s’assurer que la propreté des soins est une priorité dans leur organisation.
Cet événement national se déroulera le mardi 5 mai 2015 et coïncidera avec une initiative mondiale de l’Organisation mondiale de la santé, « Sauvez des vies : lavez-vous les mains. »
www.handhygiene.ca/french/events/stopcleanyourhandsday/pages/default.aspx
EN SUISSE : JOURNÉE MONDIALE DE L'HYGIÈNE DES MAINS
Le défi mondial de l’hygiène des mains Clean care, safer care, promulgué par l’OMS, fête ses 10 ans cette année !
L’hygiène des mains a démontré son efficacité dans les soins et dans la préservation de la santé des personnes dont nous avons la charge. Mais elle demeure un combat important dont nous sommes tous responsables.
Venez assister ce mardi 5 mai à un événement totalement inédit, organisé en collaboration avec plusieurs institutions de santé et du réseau de soins à Genève, établissements médico-sociaux et maisons de santé, école de santé qui se sont tous mobilisés pour l’occasion.
www.hug-ge.ch/evenement/journee-mondiale-hygiene-mains-0
Ajouter un commentaire