Une nouvelle clinique soins-études à Vitry-le-François à l'automne 2019

Date de publication
Une nouvelle clinique soins-études à Vitry-le-François à l'automne 2019
France
Crédit : Vallet de Martinis Architectes

Le projet de conception-réalisation du centre proposé par l’entreprise Demathieu et Bard et le cabinet d’architecte  Vallet de Martinis a été retenu la semaine dernière, parmi trois projets finalistes.

Cette future clinique soins-études est un projet à vocation régionale issu d’une collaboration entre la Fondation Santé des Etudiants de France, l’ARS Grand-Est, le Centre hospitalier et la Mairie de Vitry-le-François, dans le cadre du plan national « Bien-être et santé des jeunes ».

Cette clinique de 80 lits d’hospitalisation à temps complet et de 5 places d’hôpital de jour permettra à des jeunes de 15 à 21 ans de bénéficier de soins psychiatriques tout en leur permettant de reprendre ou poursuivre leur scolarité

Les prises en charge seront assurées, pour les soins, par des professionnels de la santé mentale, et pour les études par des enseignants de l’Education nationale. La démarche thérapeutique reste prioritaire et détermine l’organisation des études.

Située au carrefour de Reims, Nancy et Troyes, la clinique a vocation à s’inscrire en aval (second recours) et en complémentarité des professionnels, dispositifs, et établissements de santé mentale du territoire.

La clinique permettra une prise en charge en hospitalisation libre, en milieu ouvert et la réalisation d’un projet d’insertion scolaire ou professionnelle. Les patients seront admis après demande de médecins psychiatres référents :

  •  Troubles anxieux ou dépressifs sévères
  •  Troubles de l’humeur
  •  Suite d’épisodes psychotiques aigus
  •  Premières décompensations schizophréniques
  •  Troubles des conduites alimentaires
  •  Troubles de la personnalité sévères (dont les troubles borderline)
  •  Ainsi que certains jeunes présentant un syndrome d’Asperger

Le projet sera défini en concertation avec le patient, sa famille, et l’équipe (ou le praticien) adresseuse, et associera les soins psychiatriques à un projet éducatif et scolaire dont le but est la réinsertion sociale.

La Fondation Santé des Etudiants de France engage un programme d’investissement significatif ; une partie des locaux du centre hospitalier destinés à cette nouvelle activité sera rénovée, et un nouveau bâtiment sera construit en contiguïté.

Le Planning :

  • Décembre 2017 Délivrance de l’autorisation de l’activité de soins en psychiatrie et pédopsychiatrie par l’ARS Grand Est
  • Printemps 2018 Réalisation des travaux préparatoires par le Centre hospitalier de Vitry-le-François Sélection du projet architectural
  • Automne 2018 Lancement du chantier par la fondation
  • Automne 2019 : Ouverture de la clinique