Une inauguration et l’annonce de projets hospitaliers ambitieux

Date de publication
Une inauguration et l’annonce de projets hospitaliers ambitieux
Cameroun
André Mama Fouda, Ministre de la Santé publique, lors de l'inauguration du CHRACERH - Yaoundé, 6 Mai 2016 Crédit Photo: (c) PRC
A Yaoundé, le 8 mai dernier, la Première Dame du Cameroun Mme Chantal Biya, a inauguré le Centre Hospitalier de Recherches et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine (CHRACERH).

Le CHRACERH, pratiquera désormais la procréation médicalement assistée. Sur le plan de l’enseignement et de la recherche, le Centre a vocation à devenir la vitrine du savoir-faire camerounais dans le domaine de la chirurgie endoscopique, la fécondation in vitro et la sénologie (pathologies liées au sein). Le Centre abrite aussi trois parcours universitaires débouchant sur des diplômes reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur, et collabore avec de nombreux partenaires internationaux.

Profitant de cette occasion, le Ministre de la Santé publique, André Mama Fouda, s’est avancé à annoncer la construction d’une dizaine d’hôpitaux modernes «dans les deux prochaines années». Deux de ces hôpitaux seraient financés par la Corée du Sud et le Japon et les huit autres par les fonds publics issus du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance du Cameroun. Dans le secteur public, a rappelé le Ministre, « le Cameroun compte aujourd’hui 2387 formations hospitalières : 7 hôpitaux généraux (1ere catégorie), 8 hôpitaux centraux (2e catégorie), 14 hôpitaux régionaux (3e catégorie), 143 hôpitaux de district (4e catégorie), 234 centres médicaux d’arrondissement (5e catégorie) et 1981 centres de santé intégrée (6e catégorie). »

En plus des hôpitaux gynéco-obstétriques de Yaoundé et Douala, il est prévu, «dans les trois prochaines années», la construction de formations hospitalières similaires dans trois autres villes du Cameroun: Bafoussam, Ebolowa et Garoua.

Un programme très ambitieux qui, s’il se réalise dans des délais aussi courts que ceux annoncés, ravira sans doute les patients camerounais qui ne peuvent compter, aujourd’hui, que sur des infrastructures et du matériel vieillissants.

Ceux qui en ont les moyens se tournent vers des soins de santé à l’étranger.

COMPLEMENT HOSPIHUB :

Les prestataires et fournisseurs de l’hôpital vous présentent leur expertise, leurs références, leur déploiement à l’international sur HOSPIHUB Projet Hospitalier. Les Fiches PREMIUM vous renseignent 24h/24, vous proposent de télécharger toute la documentation qui vous intéresse, et de vous adresser aux partenaires de votre choix : en accès libre et gratuit : visitez-les !