Une ambition de modernisation des hôpitaux par les SIH

Date de publication
Une ambition de modernisation des hôpitaux par les SIH
Ile Maurice
Le ministre mauricien de la Santé et de la Qualité de la vie, le Dr Anwar Husnoo – crédit : starpress.info

Lors de l’inauguration du 5e Salon de la Famille et de la Santé au Freeport, à Mer-Rouge vendredi 21 avril dernier, le ministre de la Santé, le Dr Anwar Husnoo a indiqué l’objectif de modernisation du service hospitalier.

Gestion des dossiers patients

Cette modernisation passera, selon le ministre, par  l’informatisation du système de la santé dans les hôpitaux, dispensaires et médicliniques. Ceci pour pallier la problématique récurrente de perte des dossiers de patients.

L’hôpital Dr A.G. Jeetoo de Port-Louis sera le premier concerné : des réunions  sur ce projet y sont organisées depuis le début de l’année. Le ministère de la Technologie soutient ce « eHealth Project », consistant dans une première étape à l’informatisation et à la gestion des dossiers des patients. La gestion des médicaments, le service de la pharmacie et la gestion des soins infirmiers font partie de l’étape suivante.

C’est en juin prochain que devrait se mettre en place ce projet-pilote, appelé à s’étendre à tous les hôpitaux, dispensaires et centres de santé de l’île.

La digitalisation de la santé permettra de rendre accessibles les données aux médecins, depuis toutes les structures de santé. « Les Mauriciens se rendent autant à l’hôpital, que  dans les dispensaires : en consultant les dossiers en ligne, les médecins sauront quels médicaments ont été prescrits au patient par un précédent médecin dans un autre centre de santé», souligne le ministre.

Cet exercice d’informatisation débute avec l’hôpital Dr A.G. Jeetoo. Des réunions ont été organisées depuis le début de l’année dans le cadre de ce projet. Ce « eHealth Project » t soutenu par le ministère de la Technologie, touchera essentiellement à l’informatisation et à la gestion des dossiers des patients. « Puis, suivront la gestion des médicaments et le service de la pharmacie et la gestion des soins prodigués par les infirmiers »,  a ajouté le ministre.

Construction d’hôpitaux spécialisés

Il a aussi été annoncé la construction de plusieurs hôpitaux spécialisés, dont un hôpital en ophtalmologie,  et un autre dédié aux traitements anticancéreux, qui sera bâti à Solferino. Une première phase est déjà en chantier, la deuxième phase comprendra l’installation d’appareils sophistiqués. L’objectif est de proposer tous les traitements liés au cancer sous un seul toit. Par la suite, les traitements palliatifs seront décentralisés pour que les Mauriciens n’aient pas à se déplacer.