Un prêt de plus de 165 millions d'euros pour moderniser des CHR , et renforcer la lutte contre le Covid

Date de publication
Un prêt de plus de 165 millions d'euros pour moderniser des CHR , et renforcer la lutte contre le Covid
Côte d'Ivoire
Crédit photo : Gouvernement de Côte d'Ivoire

Le gouvernement de Côte d'Ivoire a procédé le 26 octobre dernier à la ratification officielle de deux accords de prêt : l'un avec la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), l'autre avec Agence japonaise de Coopération internationale (JICA).

Le premier, avec la BIDC, concerne le domaine de la santé. Estimé à un montant total de 37,12 milliards de FCFA ( soit environ 56 millions d'euros N.D.L.R.), il sera consacré au financement partiel de projets de mise aux normes des blocs opératoires, unités de réanimation néonatale et services d'imagerie médicale dans les hôpitaux de référence du pays.

Selon le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, l'accord dans le domaine de la santé "comprend la construction, la réhabilitation ou l'extension, l'équipement de blocs opératoires, des unités de réanimation néonatale et des services d'imagerie médicale, ainsi que les laboratoires de 24 Centres hospitaliers régionaux (CHR) en vue de les élever aux normes standards en vigueur en matière de santé maternelle, néonatale et d'imagerie médicale."

Le second prêt d'environ 72,08 milliards de FCFA (soit environ 108 millions d'euros N.D.L.R.) de l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA) pour le financement du programme d’appui d’urgence en réponse à la Covid-19.

Pour Amadou Coulibaly,  le financement du programme d’appui d’urgence, en réponse à la Covid-19, permettra "de soutenir la mise en œuvre des politiques de santé publique visant à renforcer les capacités de réponse à cette pandémie. Il permettra aussi d’améliorer le financement du secteur de la Santé et de consolider, corrélativement, le rythme de progression de la croissance économique nationale."