Un premier semestre à succès pour Le Groupe Akdital : un nouveau chantier et une croissance exceptionnelle

Date de publication
Un premier semestre à succès pour Le Groupe Akdital : un nouveau chantier et une croissance exceptionnelle
Maroc
Crédit photo : groupe Akdital

Le Groupe AKDITAL n'est plus à présenter sur Hospihub : Leader du secteur privé de la santé au Maroc, le Groupe emploie plus de 4100 collaborateurs. Il enchaîne depuis quelques années, les créations de  cliniques dans tout le royaume, en s'appuyant notamment sur son alliance avec ARADEI Capital et BFO PARTNERS ( Cf aussi notre publication). Entre le lancement du nouveau chantier à Dakhla, sa contribution aux soins des victimes, et le bilan financier du premier semestre 2023, son actualité justifie bien une synthèse !

C'est par une annonce sur les réseaux en cette fin septembre, empreinte de fierté, que le Groupe a fait part d'un bilan pour le premier semestre 2023 exceptionnel :

  • une capacité portée à 2192 lits répartis sur 21 établissements dans 8 villes du royaume, confirmant ainsi son leadership dans le secteur
  • Une croissance remarquable : le chiffre d'affaires s'élève à 828 MDH, affichant une croissance exceptionnelle de 84 % par rapport à l'exercice précédent.
  • Un investissement de 587 Mdh a été réalisé durant le premier semestre pour l'ouverture des établissements de santé de grandes envergure ( Cf notre publication sur la clinique de Mohammedia).

L'année 2023 a été marquée par l'établissement de partenariats stratégiques, préparant ainsi le terrain pour la réalisation d'un ambitieux programme d'expansion prévu entre 2024 et 2025.

►14 août 2023 : Coup d’envoi des travaux de construction de la clinique AKDITAL dans la ville de Dakhla

Le Wali de la Région Dakhla-Oued Eddahab a donné le coup d’envoi des travaux de construction de la clinique AKDITAL dans la ville de Dakhla. Montant de l’investissement : 220 millions de dirhams ( N.D.L.R. : environ 20,1 millions d'euros).

Lancement travaux clinique Akdital à Dakhla

Le Groupe Akdital a en effet annoncé la finalisation d’une convention d’investissement relative au développement d’un nouvel établissement de santé multidisciplinaire dans la ville de Dakhla. Cette initiative faisant suite au dernier discours du Roi Mohammed VI, appelant le secteur privé à renforcer ses investissements dans les provinces du sud.

La nouvelle clinique du Groupe, située au cœur de Dakhla, sera opérationnelle à la fin de l’année 2024. D’une capacité litière de 100 lits, elle sera dotée des installations suivantes :

  • Un bloc opératoire répondant aux normes internationales
  • Un pôle de réanimation composé de : service de réanimation polyvalents, service de réanimation cardio-vasculaire, service de réanimation néonatale
  • Un centre d’oncologie incluant deux bunkers de radiothérapie et un hôpital de jour de chimiothérapie
  • Un centre de cardiologie avec une salle de cathétérisme cardiaque
  • Un centre de radiologie offrant des services d’imagerie par IRM, scanner, Mammographie ou encore de la radio standard
  • Un laboratoire d’analyses médicales.

Cette clinique d’une superficie construite de plus de 10 000 m2, sera adossée à un bâtiment qui sera réservé à l’hébergement de son personnel non résidant à la ville de Dakhla. Une partie de ce bâtiment annexe sera réservée aux patients étrangers en convalescence.

Ce premier investissement du groupe Akdital dans les provinces du sud vise aussi le renforcement des plateformes d'accès aux soins en faveur de la population de la région et profitera également au renforcement du partenariat Sud-Sud, à l'avantage des pays subsahariens amis.

 

►Assistance et solidarité envers les victimes du tremblement de terre

A l'instar de l'ensemble des acteurs de la santé publics  et privés, les équipes paramédicales du Groupe Akdital se sont mobilisées dès le 9 septembre à travers le Maroc pour prêter main forte aux équipes des centres de transfusions. Le Groupe a mis à disposition des autorités locales ses établissements de santé disponibles près des zones sinistrées, à savoir l'Hôpital International Agadir et la Clinique des Spécialités Safi, pour prendre en charge les victimes du séisme.

Enfin, Le Groupe AKDITAL fait savoir qu'il contribue à l'effort de solidarité nationale en faisant don de 10 millions de dirhams ( N.D.L.R. soit environ 920 000 euros) au Fonds spécial numéro 126, spécifiquement créé pour la gestion des effets du tremblement de terre.