Un chantier de rénovation et construction en préparation au Centre Hospitalier de Coulommiers

Date de publication
Un chantier de rénovation et construction en préparation au Centre Hospitalier de Coulommiers
France
Crédit Centre hospitalier de Coulommiers

Avec le consentement de l’agence régionale de santé (ARS), le centre hospitalier de Coulommiers peut envisager ses projets de rénovation et extension, après dix ans d’attente.

Le budget estimé de 26M€ – financé en grande partie par l’hôpital de Coulommiers – permettra la construction d’un nouveau bâtiment de quatre étages , soit une surface estimée de 4500 m2 qui accueillera les 120 lits de médecine.

Le service de médecine ainsi libéré fera l’objet d’une restructuration sur 3 niveaux complets, pour recevoir les 65 lits de l’unité SSR actuellement en centre-ville.

Deux des cinq salles du bloc opératoire et leurs locaux servants bénéficieront d’une réhabilitation.

« Il n’y aura pas de création de lits », « Mais il n’y aura pas de perte non plus », ont indiqué respectivement Bruno Devaux, le chef du pôle médecine, et Michèle Daubiez, chef du service ophtalmologie.

L’opération sera réalisée en 2 phases, la construction neuve permettant de libérer les surfaces à restructurer.

Le projet prévoit le remplacement de menuiseries extérieures, et le traitement des façades avec isolation par l’extérieur sur les bâtiments concernés.

Les travaux de ce chantier hospitalier devraient démarrer en octobre 2017, pour une livraison en 2020.

L’appel d’offres pour le choix de l’équipe pour la conception réalisation a fait l’objet d’une procédure restreinte, cloturée le 03 mars 2016. Icade Promotion est AMOT du Centre Hospitalier de Coulommiers pour cette opération.

 

L’hôpital de Coulommiers appartient au Groupe Hospitalier de l’Est Francilien (GHEF) est la plus grosse structure hospitalière publique en France hors CHU et présente une offre sanitaire et médico-sociale complète. Il est composé des Centres Hospitaliers de Coulommiers, Meaux et Marne-la-Vallée.

Avec près de 6000 professionnels, le GHEF a vocation à soutenir la mise en œuvre du projet médical inter hospitalier de territoire qui a été défini parallèlement et à développer plus généralement, tout projet commun (médical, logistique, technique).