Un 14ème établissement dans le giron du groupe de cliniques privées C2S

Date de publication
Un 14ème établissement dans le giron du groupe de cliniques privées C2S
France

Le groupe d’hospitalisation privé, contrôlé par Eurazeo Patrimoine vient de formaliser ce 23 mai dernier, l'acquisition de la Clinique Belledonne, située dans l’agglomération de Grenoble. Ce rachat constitue son quatorzième établissement.

"Créée en 1967 à Saint-Martin-d'Hères, dans la région grenobloise, la Clinique Belledonne propose une offre médicale globale et diversifiée, organisée autour de sept pôles d'activité, en particulier la cardiologie, le traitement chirurgical des cancers et la maternité. Avec une capacité de 290 lits de médecine et 23 salles d'intervention, la Clinique Belledonne devient la principale clinique du groupe C2S. Sa réputation est régulièrement confortée par les classements nationaux des établissements de santé privés", indique le groupe.

Avec plus de 1 900 lits et places et un chiffre d'affaires annuel de l'ordre de 250 millions d'euros, le groupe C2S est un acteur majeur de l'hospitalisation privée en France. Implanté dans les régions Rhône- Alpes Auvergne et Bourgogne Franche-Comté. Il compte environ 710 médecins, associés à la gouvernance du Groupe, et près de 2 500 collaborateurs. Grâce à sa présence dans la grande région Centre-Est combinant des établissements de pointe et des établissements de proximité, les cliniques du groupe C2S accueillent plus de 300 000 patients par an.

Eurazeo Patrimoine accompagne C2S dans son développement depuis son acquisition en mars 2018, en soutenant la politique de croissance externe du groupe et en l'aidant à réaliser des investissements de capacité et de modernisation pour renforcer la qualité et l'attractivité des cliniques.

Avec l’aide de son futur propriétaire, la Clinique Belledonne, qui est propriétaire de ses murs, souhaite acquérir un terrain voisin de son établissement pour y édifier un centre ambulatoire. Un exercice auquel C2S est largement accoutumé. En 2019, en ayant recours à des lignes de capex, le groupe a prévu d’investir pas moins de 20 M€ dans l’agrandissement et/ou la restructuration de cinq de ses cliniques, à Dijon, à Macon, à Ambérieux, au Puy et à Moulins. L’objectif est non seulement de compléter et de moderniser leur offre, mais aussi d’améliorer la gestion des flux de patients. Avec l’intégration de la Clinique Belledonne, C2S porte son chiffre d’affaires pro forma à 250 M€. Sa présence s’étire en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne Franche-Comté.