Secteur interventionnel : La chirurgie cardiaque a son bloc opératoire à l'hôpital privé Le Bois

Date de publication
Secteur interventionnel : La chirurgie cardiaque a son bloc opératoire à l'hôpital privé Le Bois
France
Crédit photo : Hôpital privé du Bois

Le 21 août dernier, le Groupe Ramsay Générale de Santé a  annoncé officiellement l'ouverture d'un nouveau bloc opératoire consacré à la chirurgie cardiaque au sein de l’Hôpital privé Le Bois, à Lille.

« Les patients, comme les équipes médicales et paramédicales, sont unanimes pour apprécier le nouveau bloc opératoire à la fois très moderne et aux caractéristiques techniques très pointues. » Directrice des opérations dans cet établissement de soins, Stéphanie Montel se réjouit de l’ouverture récente de ce bloc dédié à la chrirugie cardiaque. « La première intervention a eu lieu dans ce bloc le 11 juin dernier à la satisfaction générale », ajoute-t-elle.

« Il nous fallait répondre à une demande croissante en chirurgie cardiaque », explique la directrice qui cite le chiffre de 1 000 opérations cardiaques par an dans cet hôpital, « un chiffre élevé et en augmentation régulière. »

Représentant un investissement de 1,3 million d’euros financé par le groupe Ramsay Générale de Santé, ce bloc s’ajoute aux deux premières salles d’opération existant déjà dans l’hôpital.

D’une surface de 70 m2, « il est beaucoup plus grand que les autres », indique Stéphanie Montel. Par ailleurs, « il allie sécurité, confort de travail grâce à l’espace disponible et à une luminosité agréable, une aseptie parfaite, une température stable et réglable par les utilisateurs qui peuvent, en outre, apprécier le silence qui y règne. »

Globalement, « cette salle ergonome et très moderne suscite l’engouement général », estime la directrice.

Cette dernière salue par ailleurs « la coordination efficace » entre bureau d’études, chef de projet, chef des blocs, hygiénistes, équipes techniques, équipes médicales et paramédicales, qui a permis de transformer la création d’un nouveau bloc opératoire en « belle expérience » dans l’établissement.