Salon HIT, Village start-up, HIT Summit : vos RDV à la Paris Healthcare Week 2018

Date de publication
 Salon HIT, Village  start-up,  HIT Summit : vos RDV à la Paris Healthcare Week 2018
France

Salon HIT (Health-ITExpo), dès aujourd’hui, l’organisation des soins de demain

Créé en 2007 par la Fédération hospitalière de France (FHF), le Salon HIT (Health-ITExpo) est le salon numéro un en France pour les TIC, les systèmes d’information et la e-santé. Il est l’atout transformation numérique et high-tech de la Paris Healthcare Week.

La technologie au coure de l'organisation

Par définition, HIT est une vision sur l’avenir. Il accompagne la transformation de l’activité et des prises en charge grâce aux technologies de l’information et de la communication dans les établissements de santé et médico-sociaux. Il est aujourd’hui le reflet de la révolution digitale du secteur.

Un rendez-vous incontournable

Assurément, le Salon HIT ne cesse de grandir et de prendre de l’importance sur l’échelle des événements incontournables dans le secteur de l’IT santé. En 2018, ce sont ainsi 350 exposants dédiés aux sujets IT et transformation numérique qui seront présents au sein d’un espace clairement identifié.

Pour traduire le dynamisme du secteur et son impact de plus en plus structurant pour les établissements de santé, le Salon HIT accueille et fédère les solutions innovantes qui bousculeront les codes et usages du futur de la santé, grâce entre autres, à des villages thématiques, la présence des start-up, des parcours experts et des conférences ou tables rondes sur les sujets d’actualité.

Un vecteur et un accompagnateur du changement

Le Salon HIT illustre également la volonté des salons de la Paris Healthcare Week d’être tournés vers l’innovation et l’accompagnement du changement. Axé sur la construction du système de santé de demain, le Salon HIT est un outil pertinent de pédagogie et de prospective pour tous. Il expose les manières dont les technologies peuvent améliorer la qualité de la prise en charge des patients et le quotidien des professionnels de santé.

C’est aussi l’occasion de mieux appréhender les enjeux et d’y étudier les solutions d’avenir pour son établissement, son service et sa carrière.

Le Salon HIT en bref

  • Une représentation de l’ensemble des acteurs TIC, SI et e-santé : institutionnels, services, conseils, formations, éditeurs de logiciels, intégrateurs informatiques, fabricants IT, solutions e-santé…
  • Des agoras pour des retours d’expérience portants, par exemple, sur l’Intelligence artificielle, l’Ehpad numérique, l’imagerie, la sécurité et les blockchains, les systèmes d’information et les GHT mais aussi sur les objets connectés, la télémédecine…
  • Un Village Start-up
  • La rencontre entre 20 000 visiteurs et plus de 350 exposants (parmi un ensemble de plus de 800 exposants).

Le village des start-up sur le salon HIT permettra à une trentaine d’entreprises innovantes en santé de présenter leurs avancées pour une meilleure prévention et prise en charge. Des innovations qui s’adressent donc aux professionnels de santé mais aussi aux usagers eux-mêmes.

Quatre grandes thématiques

Depuis plusieurs années, les start-up ont investi le domaine de la santé. « Quatre grandes thématiques émergent, note Christelle Ayache, chargée de mission projets et responsable du marché santé au sein de Cap Digital Île-de-France, pôle de compétitivité et de transformation numérique. En l’occurrence, la santé connectée, le bien-être, le handicap et la silver économie. Sachant que pour ce qui est de cette dernière, les sujets les plus importants ont trait à la prévention. »

Avec, à la clef, des « technologies très transverses que l’on peut répartir en quatre catégories : les objets connectés et les applications mobiles ; les outils qui ont trait à l’éducation, à la formation et à la simulation numérique (réhabilitation virtuelle, serious games) à destination des professionnels de santé ou des patients ; la data (collecte, analyse et sécurisation des données de santé) et l’intelligence artificielle en santé* ; enfin, la robotique de service (robots accompagnants) ».

Une diversité dont rendra compte le salon HIT 2018 dans le cadre de la prochaine Paris Healthcare Week. L’occasion de découvrir des solutions inédites comme le passeport international de santé sécurisé, des logiciels de suivi de grossesse, des serious games portant sur des maladies chroniques ou encore les acouphènes etc.

Avec deux lignes directrices : d’une part, l’amélioration du parcours de soins des patients avec, notamment, une communication plus fluide entre les différentes parties prenantes ; d’autre part, la nécessité d’agir plus fortement sur la prévention des maladies et l’éducation à la santé des citoyens.

"Un modèle économique pas encre déployé"

Reste que la très grande majorité de ces start-up fourmillant de bonnes idées voient leur développement se heurter à des freins. « Ce sont des acteurs avec un modèle économique qui ne s’est pas encore déployé », confirme Christelle Ayache. Pour y remédier, explique la chargée de projets au Cap Digital Île-de-France« beaucoup de start-up essayent aujourd’hui d’entrer en relation avec les mutuelles pour trouver un business model qui soit rapidement viable.

En effet, outre les barrières réglementaires, il existe encore des barrières culturelles qui font que les usagers ne sont pas encore prêts à payer pour un objet connecté en santé. C’est pour cela que très peu de start-up visent un business model directement destiné à l’utilisateur et préfèrent passer par une mutuelle qui pourrait être prescriptrice de ces innovations vis-à-vis de ses adhérents. »

*Ne ratez pas le Hit Summit, un plateau exceptionnel pour aborder L’IA en santé, autour de la question " Comment l'IA transformera le système de santé ? :

Rendez-vous le jeudi 31 mai 2018 à 14h45 sur la Paris Healthcare Week.