Réunion des partenaires techniques et financiers (PTFs) du secteur de la santé en Côte-d’Ivoire : 3 axes stratégiques

Date de publication
Réunion des partenaires techniques et financiers (PTFs) du secteur de la santé en Côte-d’Ivoire : 3 axes stratégiques
Côte d'Ivoire
Crédit photo : OMS

OMS 17/11/2022 - Dans son rôle de chef de file des partenaires techniques et financiers (PTFs) du secteur de la santé en Côte-d’Ivoire, qu’il assume depuis plusieurs années, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a porté la voix de ses paires le lundi 14 novembre 2022, au cours d’une séance de travail avec le Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU), Pierre N’Gou Dimba.

Composées d’une quarantaine d’institutions, les PTFs du secteur de la santé en Côte-d’Ivoire, ont pour objectif d’accompagner efficacement l’État dans l’atteinte de ses objectifs en matière de santé, y compris ceux inscrits dans le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 2021-2025. L’objectif principal de cette réunion était de réaffirmer l’alignement des efforts et actions des PTFs avec les besoins de l’État de Côte d’Ivoire, en matière de santé. Et cette convergence sur les offres des partenaires et les attentes du gouvernement a pu se constater au bout des échanges.

Le Ministre de la santé a partagé sa vision d’« une Côte d’Ivoire dans laquelle la santé et le bien-être des populations sont les plus élevés possible à travers un système de santé performant, accessible à tous et résilient ». Cette vision s’appuie sur 3 axes stratégiques :

  • Amélioration de la Gouvernance et du financement de la santé ;
  • Renforcement de l’offre et l’accessibilité des populations aux soins de qualité ;
  • Renforcement de la promotion de la santé et de la lutte contre les maladies.

Le constat d’une prise en charge incomplète et inadéquate dans les structures sanitaires et les nombreux transferts systématiques de malades vers la ville d’Abidjan a conduit vers des réformes du secteur de la Santé. Parmi ces réformes, nous pouvons citer le développement des 10 Pôles Régionaux d’Excellence Santé (PRES) - Lesquels ont pour chefs-lieux : Abidjan, Yamoussoukro, Bouaké, San Pedro, Daloa, Man, Abengourou, Bondoukou, Korhogo et Odienné - qui permettront d’améliorer l’accès aux soins et de réduire les évacuations sur Abidjan. La mutualisation des moyens et des compétences au sein des PRES permettra donc de réduire les décès évitables. (...)

lire la suite sur le site de l'OMS