Quatre groupements d’architectes en lice pour le projet de construction de l’Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant

Date de publication
Quatre groupements d’architectes en lice pour le projet de construction de l’Institut Robert-Debré du cerveau de l’enfant
France
Crédit photo : Hôpital Robert Debré

Quatre groupements d'architectes ont été retenus à l'issue du concours organisé par l'AP-HP pour la construction de l'Institut Robert-Debré du cerveau de l'enfant, un projet de recherche, de soins et de formation porté par l'AP-HP, l'Inserm, l'Université Paris Cité, le CEA et l'Institut Pasteur nous indique le communiqué du 09 mars dernier.

Ce projet avait été annoncé par le Président de la République lors des Assises de la santé mentale en septembre 2021. L'institut sera intégré sur le site de l'hôpital Robert-Debré AP-HP et ouvrira ses portes fin 2026-début 2027. Le concours a été lancé en octobre 2022 et les candidatures ont été soumises jusqu'au 5 décembre 2022.

Le jury de concours, qui s'est déroulé le 18 janvier 2023, était composé d'un représentant de la direction de l'AP-HP, d'un représentant des personnels médicaux, d'un porteur médico-scientifique du projet, du délégué régional de l'INSERM, du doyen de la faculté de santé et du doyen de l'UFR de médecine de l'Université Paris Cité, d'une représentante des usagers, du maire du 19ème arrondissement de Paris, ainsi que d'ingénieurs et d'architectes expérimentés.

Le jury a retenu parmi 35 groupements candidats, les quatre équipes suivantes admises à concourir :

  • Emmanuelle Colboc et Associés
  • Michel Rémon & Associés
  • GPAA Architectures
  • AIA Architectes.

Ces quatre groupements travaillent désormais à la production d’esquisses, plans et maquettes à transmettre pour le 15 mai 2023. A cette date, une analyse complète des quatre dossiers anonymisés sera alors menée par plusieurs équipes pluridisciplinaires rassemblant des professionnels et des représentants des enfants et des familles, selon les critères définis au règlement de consultation :

  • Qualité fonctionnelle de l’institut et respect du programme
  • Qualités urbaines, architecturales et de développement durable
  • Maîtrise des délais et du coût des travaux
  • Performances techniques

Ces dossiers seront ensuite soumis au vote du jury qui se réunira une seconde fois en septembre 2023 pour sélectionner le lauréat. En décembre 2023, un marché de maitrise d’œuvre sera attribué au groupement retenu pour réaliser la construction.