Programme d'urgence à Casablanca, hôpital de campagne à Marrakech, le Maroc renforce sa capacité d'accueil des patients du Covid

Date de publication
Programme d'urgence à Casablanca, hôpital de campagne à Marrakech, le Maroc renforce sa capacité d'accueil des patients du Covid
Maroc
Crédit photo : 2M.ma

Le Maroc affronte le variant Omicron lui aussi. La capitale économique est durement touchée, au point que le Conseil de la Préfecture de Casablanca a approuvé, lors de sa dernière session ordinaire du mois de janvier, le programme d'urgence de la Préfecture de Casablanca et l'accord relatif au financement des services de réhabilitation des structures d'accueil des patients atteints du Covid-19.

Une enveloppe financière de 375 millions de dirhams ( soir environ 35 millions d'euros) a été allouée à ce programme d’urgence, indique un communiqué. En effet, le Conseil de la Préfecture de Casablanca précise que « trois communes contribueront à part égales » à ce programme.

Ainsi, ce programme comprendra la réhabilitation des structures recevant les patients infectés par le Covid-19 à l'Hôpital Ibn Rochd, le Centre Hospitalier Ain Sebaa, la morgue de la faculté de médecine de Casablanca, en plus des hôtels qui accueillent les patients atteints du Covid-19.

De son côté, la Ville de Marrakech a déployé au sein du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Mohammed VI, un hôpital de campagne d'une capacité de 200 lits dotés de tous les équipements médicaux, afin de mieux prendre en charge les patients atteints du nouveau coronavirus, notamment ceux nécessitant des soins intensifs.

« L’aménagement de cette structure hospitalière s'inscrit dans le cadre des efforts constants visant à faire face à l’évolution de la situation épidémiologique liée à la pandémie du nouveau coronavirus et tous ses variants dans la région. Elle dispose également des ressources humaines et administratives capables d’assurer son bon fonctionnement », a expliqué la directrice régionale de la santé et de la protection sociale à Marrakech-Safi, Mme Lamia Chakiri, dans une déclaration à la presse le 13/01/2022.

Une commission mixte, composée de plusieurs parties prenantes, veille au bon avancement des travaux d’aménagement de cette structure sanitaire, sous la supervision de la wilaya de la région Marrakech-Safi. Le Dr. Aziz Amjahedi, est le directeur médical de l'hôpital de campagne.