Près de 1 million d'euros pour reconstruire l'hôpital incendié du district de Kumba

Date de publication
Près de 1 million d'euros pour reconstruire l'hôpital incendié du district de Kumba
Cameroun
Mme A.Baiocchi, coordinatrice résidente du système des Nations Unies et coordinatrice humanitaire au Cameroun - Crédit photo : camerouninfo.net -

Le Dr Manaouda Malachie, ministre camerounais de la Santé publique, s'est emparé de son compte twitter pour annoncer la signature d'un contrat pour la reconstruction de l'hôpital du district de Kumba, dans la soirée du jeudi 3 octobre dernier.

"Je viens de signer le contrat public pour la reconstruction de l'hôpital du district de Kumba, y compris le bloc qui avait été brûlé par les sécessionnistes, pour un total de 650 millions de francs CFA ( soit environ 1 million d'euros) ", a indiqué le Dr Manaouda Malachie, en langue anglaise.

Le gouvernement avait attribué l'incendie de certaines parties de l'hôpital du district de Kumba, qui s'était déclaré en février 2019,  à des séparatistes armés actifs dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

L'incendie, qui a débuté vers 1h du matin le 11 février 2019, a consumé les unités de médecine, de chirurgie, du bloc opératoire, de la maternité et d’hospitalisation C'est au cours de l'incident que quatre patients des salles d'opération ont été brûlés vifs.

La Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés avait fermement condamné cet acte tout en regrettant que « les mesures sécuritaires adéquates n’aient pas été prises pour protéger ce lieu stratégique ».

Selon l'agence Cameroun presse : " Kumba est la ville la plus au centre de la région du Sud-Ouest, et avec la plupart des hôpitaux fermés ou gravement endommagés, et les médecins abdiquant leurs fonctions en raison des menaces qui pèsent sur leur vie du fait de la guerre en cours, l'hôpital du district de Kumba est l'un des rares hôpitaux encore opérationnels à pleine capacité au cœur des violences.

L'hôpital du district de Kumba est géré par le Dr Mve Sandrine Emmanuella. Le contrat de reconstruction de l'établissement médical est conforme aux résolutions du Grand Dialogue national et au programme de reconstruction des régions anglophones touchées par le conflit, mis en œuvre par l'État."

Mme Allegra Baiocchi, coordinatrice résidente du système des Nations Unies et coordinatrice humanitaire au Cameroun a promis de solliciter un appui financier pour cette opération.