Pose de la première pierre du premier Village Alzheimer français

Date de publication
Pose de la première pierre du premier Village Alzheimer français
France
Crédit photo : Village Landais Alzheimer

Le chantier de construction du  futur «village Alzheimer», vient de commencer ce lundi 04/06/18 à Dax (Landes). C'est une première en France, et c'est la ville de Dax qui a été choisie pour l'accueillir . Porté par le Conseil Départemental des Landes, ce village recevra 120 résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou apparentées à la fin de l'année 2019. 120 emplois (médecin, infirmier, assistant en soins gérontologiques, psychologue, psychothérapeute, ergothérapeute, psychomotricien…) seront créés pour leur encadrement.

L’idée de ce village pilote en France, que l’on doit à Henri Emmanuelli, ancien président du Conseil départemental des Landes, est inspirée du modèle néerlandais de Weesp, près d’Amsterdam, créé en 2009. L’objectif est de maintenir aussi longtemps que possible les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer dans une vie sociale ordinaire, sans blouse blanche visible, avec une approche non-médicamenteuse, et accompagnées avec bienveillance par une équipe pluridisciplinaire de soignants et de bénévoles.

Organisé autour d’une bastide, place centrale offrant des lieux de vie et services (médiathèque, coiffeur, supérette, restaurant, cabinet médical…) créant une véritable vie de village ouvert, le projet se déploiera sur plus de 5 hectares de la commune de Dax. Il s’organise en 4 quartiers de 8 maisonnées, chacune accueillant de 7 à 8 résidents.
Outre les professionnels salariés, une centaine de bénévoles viendront participer à la vie de ce village tout en profitant de ses installations.

Le réseau associatif local de plus de 400 associations a été sollicité afin que le village « s’ouvre à la vie et la ville » et la sensibilisation des bénévoles à la maladie d’Alzheimer a commencé.
Le maintien des liens sociaux, grâce notamment à l’implication des bénévoles, doit permettre d’imaginer un temps d’accompagnement différent de celui qui existe dans les établissements habituels. Une nouvelle place des familles est également à inventer et à construire, des studios permettant de les accueillir sur place sont notamment présents au cœur du Village.

Ce Village se veut un lieu d’innovation, où les autres établissements ou services de maintien à domicile pourront trouver, soit une aide dans l’accompagnement, soit de nouveaux modèles de prise en charge. Il doit être un lieu ressource pour l’ensemble des acteurs médicaux et médicosociaux ainsi que pour les aidants.

Dans le domaine de la recherche médicale, un partenariat avec la faculté de médecine de Bordeaux a été mis en place. Ce village sera le lieu d’expérimentation et d’évaluation de méthodes non médicamenteuses de traitement de la maladie.

Le tout pour un investissement de 28 millions d'euros, un budget de fonctionnement annuel de près de 7 millions, et un prix journée de 60 euros, équivalent à celui d'un Ehpad traditionnel.

Le parti pris architectural

Le Village s’inspire de l’architecture traditionnelle landaise et fonctionne comme un véritable village, à l’intérieur duquel les résidents bénéficient d’une grande liberté de mouvement. L’équipe de maîtrise d’œuvre franco-danoise Champagnat & Grégoire et Nord Architects a imaginé un village dont la vie s’organise autour d’un lieu central : la Bastide.

D'un point de vue technique, les formes, les matériaux et les  équipements ont été choisis pour privilégier l’éclairement naturel, pour assurer la pérennité des espaces et garantir une exploitation simple, évolutive et économique. En particulier, le projet vise la très haute performance sur la gestion de l’énergie, sur le confort hygrothermique des usagers et le maintien des performances environnementales à long terme.

la bastide

Crédit : Village Landais Alzheimer 

La Bastide, lieu de vie et de services, cœur du Village propose un restaurant, une médiathèque du réseau départemental, un auditorium ouvert à tous, un pôle médical avec 10 studios d’hébergement pour stagiaires et aidants, une supérette et un coiffeur.

Dans un environnement arboré de plus de 5 hectares se déploient ensuite les quatre quartiers de quatre maisonnées chacun permettant s’accueillir les futurs 120 résidents : quartier Chalosse, quartier Côte Atlantique, quartier Bas-Armagnac et quartier Haute Lande.

16 maisonnées de 300 m² qui s’inspirent de l’architecture traditionnelle landaise (couleurs, matériaux, essences locales) accueilleront 7 à 8 résidents. Chacune d’entre elle a été pensée pour respecter les différents styles de vie des habitants, mais aussi pour respecter leur autonomie et leur intimité. C’est une cadre de vie familier et familial qui sera offert.

Dans les 5 hectares du parc paysager, les résidents qui le souhaitent pourront exercer leur passion du jardinage dans le potager partagé ou s’occuper des animaux présents dans la mini-ferme.