
La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) de Djibouti renforce son offre de santé de qualité ! Faire de la République de Djibouti une référence en matière médicale dans la région, telle est l’ambition affichée par le Président de la République Mr Ismail Omar Guelleh lors de la pose de la première pierre du futur Hôpital Général de la CNSS en présence de nombreux invités et membres du gouvernement le 10 mars 2021.
Avec une ouverture prévue en 2023, cet hôpital aura vocation à permettre un meilleur accès aux services de santé aux Djiboutiens en misant sur des prestations de grande qualité.
Conçu conformément aux standards internationaux, l’hôpital pourra compter jusqu’à 220 lits pour les patients qui seront pris en charge par près de 30 médecins spécialisés. Avec pour ambition de devenir le premier centre de transplantation rénale du pays, l’hôpital proposera plus de 20 spécialités médicales avec des équipements à la pointe de la technologie.
Hall des urgences et plateau technique - Crédit : Carta Associés
Entrée principale - Crédit : Carta Associés
Ce projet d’hôpital s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement des Compétences dans le Secteur de la Santé (PARCSS) : la Banque Africaine de Développement et la Banque Islamique de Développement en sont partenaires financiers.
Il deviendra, à terme, un Centre Hospitalier Universitaire afin de proposer les formations de spécialisations pour les étudiants djiboutiens et étrangers.
Le mot de la Directrice de la CNSS de Djibouti, Madame Deka Ahmed Robleh : "Le Président de la République, en sa qualité de parrain, pose aujourd’hui la première pierre d'un édifice que beaucoup attendaient : le premier hôpital d’envergure du pays, entièrement financé sur les fonds propres de la CNSS. Je le redis, entièrement financé par la solidarité des Djiboutiens".
"En 2012 quand le Chef de l'Etat a demandé à la CNSS de porter ce projet, c’était pour mettre fin à la situation qui contraignait un nombre de plus en plus important de nos concitoyens à partir loin du pays à la recherche de solutions thérapeutiques indisponibles à Djibouti. Une situation dramatique et extrêmement coûteuse dont souffraient beaucoup de malades, de familles mais également l'Etat qui prenait en charge un grand nombre d’évacuations sanitaires. Après 18 mois de construction, l’hôpital sera disponible pour recevoir les premiers patients." a-t-elle poursuivi.
La Responsable de la CNSS a également ajouté "Il est de mon devoir de rappeler que sans l’avènement de l’assurance maladie, un tel hôpital n'aurait pu voir le jour. L’assurance maladie universelle est une chance que nous mesurons chaque jour et qui a été rendue possible par la volonté du Chef de l’Etat."
Un projet hospitalier géré par :
- Maître d'ouvrage : CNSS de Djibouti
- Conseiller technique de la CNSS de Djibouti : KSP Santé
- BET Mandataire : CIEC Engineering
- Consultant hospitalier chargé de la Programmation et de la Conception fonctionnelle : KSP Santé
- Architecte : CARTA Associés
Nous reviendrons ultérieurement sur ce projet d'envergure, dans le cadre d'un partenariat avec KSP Santé, afin de suivre le chantier jusqu'à sa livraison. Retrouvez ce projet détaillé en vidéo dans notre Espace dédié. ou sur la chaîne Tv Youtube de Hospihub.
DANS LA MÊME CATEGORIE
-
France Le plan de financement du nouvel hôpital de Salons confirmé !
-
France Groupe ELSAN : La Clinique de Flandre lance son opération d'extension
-
France Le chantier de la nouvelle réanimation et des urgences pédiatriques de l'hôpital Louis Pasteur de Chartres a été attribué !
-
Algérie Sidi Bel Abbes : bilan des opérations en faveur du secteur de la santé
Ajouter un commentaire