Pose de la première pierre du Centre National de Radiothérapie et d’Oncologie Médicale (CNROM) à Grand-Bassam

Date de publication
Pose de la première pierre du Centre National de Radiothérapie et d’Oncologie Médicale (CNROM) à Grand-Bassam
Côte d'Ivoire
Crédit photo : primature ivoirienne

Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé le 03 mars 2022 à Grand-Bassam, à la pose de la première pierre du Centre National de Radiothérapie et d’Oncologie Médicale (CNROM), dont la mission est d’accroître l’offre de traitement des patients atteints de cancer, annonce le communiqué de presse de la Primature.

« La santé des populations constitue une priorité absolue pour le Président de la République Alassane Ouattara. Elle est au cœur de sa "Vision 2030"… Cette volonté politique se traduit par la consolidation du dispositif sanitaire, en particulier dans le cadre de l’ambitieux programme hospitalier de 800 milliards de FCFA. Toute chose qui est matérialisée par les nombreuses constructions et réhabilitations d’infrastructures sanitaires dans notre pays depuis 2018 », a déclaré Patrick Achi.
 

grand bassam 2

Le Premier Ministre de Côte d'Ivoire, Mr Patrick Achi

Ce nouveau CNROM va procurer des soins préventifs, curatifs et promotionnels de qualité, accessibles à toute la population. Il permettra d’accroître l’offre de traitement du cancer en Côte d’Ivoire, le dotant ainsi d’un environnement hospitalier moderne, innovant et efficient.

Fruit de la coopération ivoiro-coréenne, le coût des travaux est estimé à 82 milliards de FCFA (soit  environ 124 millions d'euros). Le CNROM sera bâti sur une superficie de cinq hectares, avec une capacité d’accueil de 200 lits. Il comprendra, en plus de l’administration, les services de consultation externe, de chirurgie, de réanimation, d’endoscopie, de réhabilitation fonctionnelle, de chimiothérapie, de greffe de la moelle osseuse…

Le plateau technique est constitué, entre autres, de six salles d’opération, quatre bunkers, trois scanners, un IRM, 12 lits de réanimation, 18 lits de chimiothérapie, trois salles de greffe, etc.

Pour mémoire, le premier centre identique dans le traitement du cancer, sis au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Cocody, a été inauguré le 18 décembre 2017.