Pose de la première pierre du bâtiment d'extension du nouvel Hôpital de Grasse

Date de publication
Pose de la première pierre du bâtiment d'extension du nouvel Hôpital de Grasse
France
Crédit photo : Centre Hospitalier de Grasse

Ce lundi 20 juin s'est déroulée la pose de la première pierre du bâtiment d'extension des plateaux médicotechniques du nouvel Hôpital de Grasse. " Notre établissement poursuit ainsi son engagement dans une dynamique de modernisation qui lui permettra de s'inscrire résolument et durablement dans le paysage sanitaire des Alpes Maritimes. Ce projet ambitieux peut être résumé en trois mots : modernité, fonctionnalité, fluidité." indique , Mr Walid BEN BRAHIM,  Directeur du Centre Hospitalier de Grasse, en préambule du dossier de presse.

Les premières réflexions autour de ce projet de modernisation des plateaux médicotechniques ont démarré il y a déjà 10 ans, en 2011. Le projet initial prévoyait l’extension pour reconstruire les Blocs opératoires ainsi qu’une rénovation des Urgences en 6 ans et en site occupé.

Une nouvelle étude de faisabilité a été demandée par le directeur Walid BEN BRAHIM à son arrivée en 2018. C’est donc quelques mois plus tard, en avril 2019 que cette dernière étude a été validée avec une transformation du projet initial et des évolutions importantes à souligner :

  • Priorisation de la reconstruction du Service des Urgences pour agrandir rapidement un service aux locaux inadaptés,
  • Maintien de la localisation des Blocs opératoires actuels rendant une connexion avec le Bloc obstétrical possible,
  • Intégration du Service d’Imagerie Médicale et du hall d’accueil pour permettre une vraie réflexion sur les parcours et les flux.

Après plusieurs mois d’études techniques dont le choix de l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage, et l’élaboration du programme technique en lien avec les utilisateurs ; le Centre Hospitalier de Grasse a signé un marché global de conception réalisation en mars 2021 avec un groupement porté par BOUYGUES BÂTIMENT SUD-EST.

projet chgrasse

Un projet ambitieux

Ce projet qui répond à des enjeux fonctionnels forts au service des patients et des professionnels de santé va s’organiser en deux phases :

1. La construction d’une extension de 2 niveaux en partie sud du site (rez-de-chaussée et 1 étage) accueillant le Service des Urgences, la Maison Médicale de garde, l’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée, ainsi que le Service d’Imagerie Médicale et le hall d’accueil.

2. La restructuration des Blocs opératoires, Endoscopies, Unité de Chirurgie Ambulatoire et Stérilisation relais. La réalisation de ce vaste chantier du nouveau Centre Hospitalier de Grasse va permettre à l’établissement de moderniser son offre de soins de proximité, rationaliser les parcours et les flux, et sera également l’occasion de remettre à niveau les infrastructures techniques.

Modernité

Ce sont au total plus de 7 000m2 de locaux neufs qui vont être ouverts d’ici 2025 pour améliorer l’accueil des patients et les conditions de travail des hospitaliers aux Urgences, en Imagerie Médicale, aux Blocs Opératoires, en Unité de Chirurgie Ambulatoire, dans les Secteurs des Endoscopies et de la Stérilisation relais.

Exemples d’agrandissement :

  • L’actuel Service des Urgences qui contient 7 box et 980m2 verra ses capacités d’accueil doublées : 16 box et 1 850m2.
  • L’Unité de Chirurgie Ambulatoire passera de 219m2 à près de 550m2.
  • Les Blocs Opératoires avec endoscopies passeront de 1 016m2 à 1 670m2.
  • L’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée passera de 1 à 11 chambres à 1 lit.

Ces adaptations de surfaces et l’optimisation des activités opératoires et interventionnelles permettront une meilleure prise en charge des patients.

bloc ch grasse

La modernisation concerne également toutes les infrastructures techniques (groupe froid, réseau d’eau, traitement d’air, électricité, ascenseurs, pneumatiques) qui seront entièrement actualisées et optimisées à l’occasion de ce chantier.

De même que la performance énergétique des bâtiments construits et rénovés s’inscrira dans une logique d’amélioration et de respect de l’environnement.

La modernisation de l’offre de soins sera aussi accentuée auprès de la médecine de ville grâce à la nouvelle Maison Médicale de garde au sein même des Urgences, et au territoire grâce à la poursuite des nombreuses coopérations déjà engagées dans plusieurs spécialités (Urologie, Ophtalmologie, ORL notamment).

Fonctionnalité

La fonctionnalité a été le fil conducteur de la réflexion autour de ce projet. L’hôpital a fait le choix d’associer de manière très étroite et bien en amont les professionnels de santé et des expertises extérieures pour calibrer au mieux les nouveaux locaux.

Le positionnement de chaque secteur et l’orientation de chaque pièce ont été pensés pour garantir aux patients et aux professionnels un fonctionnement optimal pour tous. L’agrandissement des locaux des Urgences s’inscrit dans cet objectif permettant ainsi de travailler de manière plus fonctionnelle entre les services.

De nombreuses connexions fonctionnelles entre tous les bâtiments du CH de Grasse permettront aussi une meilleure communication entre toutes les activités :

  • Proximité immédiate entre le Bloc Opératoire et l’Unité de Chirurgie Ambulatoire,
  • Rapprochement fonctionnel avec une liaison verticale entre le Bloc Opératoire et le Bloc obstétrical (qui se trouve au sein de la maternité – 1 er étage),
  • Proximité entre le Bloc Opératoire et la Stérilisation relais grâce à des arsenaux à double entrée,
  • Lien direct entre l’Unité de Chirurgie Ambulatoire et les Endoscopies,
  • Liaisons entre l’extension et le bâtiment principal d’hospitalisation sur 3 niveaux (-1, rez-de-chaussée et 1 er étage).

Fluidité

Enfin, fort d’un travail de plus de deux ans autour d’une meilleure gestion de l’accueil et des flux, l’hôpital va poursuivre ce travail grâce à un hall d’accueil complètement repensé et un travail très fin sur tous les parcours patients.

Dans un objectif de simplification et d’accessibilité, les entrées des Urgences et l’entrée principale de l’hôpital seront beaucoup plus lisibles et plus adaptées.

Un axe rouge central et majeur entre les bâtiments et les services permettra la mise en cohérence et l’optimisation des modes de parcours d’entrée et de sortie ; ce qui se traduira pour les usagers par une simplification d’orientation au sein des bâtiments

Tous les flux seront optimisés avec la création de circuits dédiés (dont la séparation des flux couchés et des patients debout) pour chaque parcours qu’ils soient urgents ou non-urgents :

  • Visiteurs et personnes valides,
  • Personnes couchées,
  • SMUR,
  • Détenus,
  • Bus.

urgences grasse

Aux Urgences, ce sont désormais 4 parcours qui pourront être empruntés en fonction du besoin (contre 1 unique actuellement). Le hall central (516 m2) sera également repensé afin d’être plus convivial et comprendra : la digitalisation des admissions, des espaces d’attente conviviaux (cafétéria/boutique, salon de sortie) et des locaux spécifiques dédiés aux patients et aux usagers (espaces associatifs, bibliothèque).

A l’étage, les hospitaliers pourront bénéficier d’espaces dédiés à la qualité de vie au travail (bureaux, salles de réunion avec visio, salle d’activités, espace détente, cuisine et terrasse).

Le nouveau bâtiment sera livré au printemps 2023 et accueillera les services des Urgences, Radiologie et Unité d'Hospitalisation de Courte Durée.

Financement

Ce projet de modernisation du nouveau Centre Hospitalier de Grasse représente un investissement important de 32 millions d’euros. L’ARS PACA qui avait initialement octroyé 2 millions d’euros d’aide en 2017 a récemment souhaité augmenter son soutien avec 1,5 millions d’euros d’aide supplémentaire ; permettant d’atteindre un total de 3,5 millions d’euros. Le CH de Grasse autofinance également une partie du projet grâce notamment à la vente d’une parcelle du Petit Paris (site gérontologique).

Calendrier

Les grandes étapes à venir : Avril 2021 à février 2022 : études et travaux préparatoires, dépôt du permis de construire. Mars 2022 ( décalé à juin) : pose de la première pierre. Automne 2025 : fin des travaux.

Equipe de maîtrise d'oeuvre : A2MO, Bouygues Construction, Bouygues Bâtiment Sud-Est, SOHO ATLAS IN FINE, Egis, FD EXPERTISE et CAREIT.

N.B. : Découvrez le projet en vidéo dans notre espace dédié !